Vol 7 - no 1 - février 2008

Info AQANU

Feuillet d’informations de l’Association Québécoise pour l’Avancement des Nations Unies

Le déjeuner annuel de l’AQANU-Outaouais

Cette année encore, l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies, section de l’Outaouais, organise son déjeuner bénéfice annuel. L'évènement se tiendra le samedi 15 mars 2008, à 9H00 à la Légion canadienne, sise au 86 rue De La Baie, à Gatineau. Afin de soutenir nos futurs projets de développement en Haïti, nous avons fixé à 8 000$ l'objectif de notre levée de fonds. suite

Table des matières

 

La relève s'active au CEGEP de l'Outaouais

Deux étudiants du CEGEP de l'Outaouais, à l'initiative de Jessica Tremblay, ont permis à différents organismes de développement de la région dont l'AQANU de sensibiliser ses confrères et consœurs aux problèmes de développement international. suite

 

ÉVALUATION DE QUATRE PROJETS RÉALISÉS EN HAÏTI

À la demande de l’ACDI quatre projets réalisés en Haïti par l’AQANU sont actuellement évalués par un consultant, M. Gilles Delorme de la firme Cérac de Montréal. suite

PRÉSENTATION « POWER POINT » À UN GROUPE D’HOMMES D’AFFAIRE

En novembre dernier des membres de la région de l’Outaouais faisait une présentation « Power Point » lors d’un déjeuner regroupant douze hommes d’affaire de la région de Gatineau. suite


24 mai 2008

Rencontre inter comités et inter régions

 

Pour faire suite aux objectifs du plan d’action 2008 concernant l’accompagnement des régions, le Conseil d’administration invite 2 représentants par région ainsi que les membres des différents Comités à une journée de réflexion le samedi 24 mai prochain au Centre 7400.

 

La rencontre abordera les sujets suivants :

· le rôle d’un répondant régional et les besoins

· l’accompagnement des régions par le CA

· les outils promotionnels de l’AQANU

· le stage et les projets

 

Dans un souci de faciliter et de coordonner le travail de chacun afin que tous travaillent dans le même sens à la mission de l’AQANU.

 

Le CA s’est engagé à assumer les dépenses en conformité avec nos politiques.

 

Mot de la présidente

 

Denise Girard

Bonjour à tous,

Vous recevez aujourd’hui, le premier Info-AQANU de l’année 2008. Je crois qu’il est toujours temps de transmettre des vœux pour cette année loin d’être terminée. Je souhaite à tous que la prise de conscience face aux inégalités de cette planète qui a amené notre adhésion à l’AQANU reste suffisamment vive parce que nos petites gouttes d’eau ne sont pas inutiles et qu’elles forment des ruisseaux qui rejoignent à leur tour des rivières.  Je souhaite à tous une continuité dans l’engagement ainsi que santé et amour.

Lors de notre dernière assemblée générale, le Comité de réflexion stratégique a remis son rapport. Suite aux consultations menées, il s’en est dégagé 6 orientations d’où se sont précisé des objectifs prioritaires. Le Conseil d’administration a fait sienne les orientations du Comité et a soumis un plan d’action à l’approbation de l’Assemblée générale pour l’année 2008. Le plan d’action a été adopté à l’unanimité.

Permettez-moi d’évoquer ici certains éléments de ce plan d’action. D’abord, il est essentiel d’insuffler à nos membres un nouveau souffle. Rappelons que notre organisation fonctionne avec une structure régionale. Aussi, une attention particulière sera accordée au soutien aux régions. Tous les répondants régionaux ainsi que les membres des Comités sont attendus le samedi 24 mai pour une rencontre de coordination. Le Conseil d’administration veut être à l’écoute des régions et mettre sur pied des mécanismes susceptibles d’encadrer leurs activités. Le CA du 26 janvier a voté une résolution à l’effet de financer les frais encourus; déplacements et autres, en conformité avec nos politiques de dépense.

Par ailleurs, nous sommes très heureux d’annoncer que tous nos comités fonctionnent et nous espérons pouvoir vous donner sous peu de l’information concernant les stages. Je me rendrai moi-même en Haïti pour renouer avec nos partenaires afin relancer les stages.

Notre plan d’action prévoit de réviser la formule des stages afin de concevoir des stages qui pourraient être plus courts et à d’autres périodes de l’année. C’est à suivre.

Nous voulons aussi créer en 2008 ce que nous avons appelé une tirelire nationale. Ce poste budgétaire servira à aider une région à financer un premier projet ou à permettre à une équipe de stagiaires de s’impliquer dans un projet de la communauté d’accueil.

L’année 2008 sera donc notre année de tous les dangers puisque nous lancerons le 24 mai notre première campagne de financement nationale. Celle-ci prendra la forme d’un tirage et la réponse du membership sera pour nous déterminante.  Nous comptons sur vous. Vous recevrez toute l’information pertinente au cours des prochains mois.

Je ne peux terminer mon propos sans mentionner que nous sommes toujours en attente d’une réponse de l’ACDI concernant deux projets soumis au Fonds du Secteur Volontaire. Nous restons vigilants face aux orientations du gouvernement canadien concernant le financement de projets de petites ONG comme la nôtre et celles qui œuvrent en Haïti. Dans les prochains mois, nous comptons rencontrer des représentants de l’ACDI. Nous avons déjà collaboré à un sondage de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) concernant les relations avec l’ACDI. Il n’est pas impossible que nous en venions à des moyens de pression.

L’année 2008 marquera le soixantième anniversaire de l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Homme par les Nations Unies. L’AQANU de par son nom a fait sienne   depuis 1972 des principes de la déclaration. Elle travaille toujours à l’atteinte de ses objectifs. Longue vie à l’AQANU!!!

Denise Girard, Présidente

déjeuner annuel de l’Outaouais

La conférence inaugurale à l’occasion du déjeuner sera prononcée par Sœur Gisèle Chaperon de la communauté des Petites Sœurs de Sainte-Thérèse. Elle entretiendra les convives sur le projet qu’elle coordonne à Rivière Froide au nom de l’AQANU. Ce projet s’intitule : « Renforcement des capacités des personnes de la ruralité en Haïti ».

Nous profitons de l'occasion pour vous inviter à vous joindre aux gens de l'Outaouais et venir partager avec eux un succulent déjeuner. Le coût du billet est de 25$ et un reçu pour fin d’impôt vous sera émis. Si vous ne pouvez vous joindre à nous, vous pouvez toujours faire un don. Pour plus d’information, ne pas hésitez à communiquer avec Pierre Gosselin, responsable de l’activité, par téléphone au 819-568-7462 ou par courriel pierre.gosselin048@sympatico.ca

Nous vous remercions à l'avance pour votre générosité.

Pierre Gosselin

304-473 rue de Cannes

Gatineau, Qc.  J8V 4E6

La relève s'active au CÉGEP de l'Outaouais
 

Jeune femme dynamique et engagée, Jessica a décidé de passer à l'action en organisant une activité de sensibilisation.

Un stand d'information a donc été installé dans le hall situé près de la cafétéria les 14 et 15 novembre dernier. Trois bénévoles de notre organisation, Danielle Massicotte, Pierre Gosselin et Robert Beauchamp, se sont relayés pour parler de notre organisme, distribuer notre dépliant et répondre aux questions des étudiants.

De nombres étudiants et étudiantes se sont montrés intéressés par les stages de l'AQANU en Haïti. Cette activité nous permet de croire que lorsque nous reprendrons l'organisation de stage, plusieurs jeunes de l'Outaouais seront au rendez-vous.           De nombres étudiants et étudiantes se sont montrés intéressés par les stages de l'AQANU en Haïti. Cette activité nous permet de croire que lorsque nous reprendrons l'organisation de stage, plusieurs jeunes de l'Outaouais seront au rendez-vous. 

L'activité a eu un tel succès que notre jeune organisatrice, qui est maintenant étudiante à l'Université du Québec en Outaouais, nous a proposé d'organiser pour l'AQANU une activité semblable dans sa nouvelle institution en 2008. Occasion que nous ne laisserons certainement pas passer.

 

Danielle Massicotte, Robert Beauchamp et Pierre Gosselin

ÉVALUATION DEs PROJETS DE L’AQANU PAR L’ACDI

 

M. Delorme sera en Haïti du 15 au 29 janvier pour rencontrer sur le terrain les différents partenaires haïtiens impliqués dans la réalisation de ces projets. Suite à une entente avec l’ACDI, M. Ricardo Dorcal s’est rendu disponible pour accompagner l’évaluateur à titre de coordonnateur de la visite sur le terrain.

Motifs de l’évaluation :

Les politiques de l’ACDI stipulent qu’il est indiqué d’entreprendre des évaluations avec les partenaires de longues dates pour évaluer les capacités de gestion et de mise en œuvre des agences d’exécutif, leur engagement par rapport au public canadien, l’impact développemental de leurs projets, et leurs relations avec les partenaires sur le terrain.

Projets concernés :

Les projets ont été sélectionnés conjointement par l’ACDI et l’AQANU :

- Renforcement des capacités des organisations de base en milieu rural haïtien (Alain Talbot et Ricardo Dorcal),

- Banques communautaires à Pilate et à Savanette (Denise Girard, Pierre Gosselin et Emilio Bazile),

- Renforcement des groupements paysans (Alain Talbot) et

- Alphabétisation et banques communautaires à Pilate (Ricardo Dorcal).

Participation des groupes intéressés :

- L’ACDI : plus précisément la section Projets et Éducation (Mme Dagmo Nour).

- L’AQANU : particulièrement les responsables de ces projets et le chargé de projets.

- Les partenaires Haïtiens impliqués dans la gestion et la supervision des activités.

- Les bénéficiaires directs sur le terrain.

Description du processus d’évaluation :

L’évaluation sera conforme aux principes et normes énoncés dans le document « Cadre de référence d’évaluation » préparé par l’ACDI et révisé par les représentants de l’AQANU. Elle comporte les principaux éléments suivants : le plan de travail, la mission sur le terrain, le rapport d’évaluation. Les représentants de l’AQANU et les membres du C.A. seront invités à commenter le plan de travail provisoire ainsi que la version provisoire du rapport d’évaluation.

Session de travail pour préparer la visite sur le terrain :

Le 27 décembre nous avons tenu une session de travail à Saint-Hyacinthe avec M. Delorme dans le but de lui présenter les principaux éléments de ces quatre projets et de planifier les différentes étapes de la visite sur le terrain. Étaient présent à cette rencontre : Denise Girard, Ricardo Dorcal, Alain Talbot, Pierre Gosselin, François Plante, Grégoire Ruel, Aldéo Daigle, et une partenaire de longue date dans la réalisation de nos projets en Haïti.

Aldéo Daigle,

chargé de projets auprès de l’ACDI.

PRÉSENTATION « POWER POINT » À UN GROUPE D’HOMMES D’AFFAIRE

Le but était de faire connaître les impacts des projets de développement réalisés par le groupe AQANU-Outaouais.

Cette présentation comportait différents éléments en vue de sensibiliser les participants au mandat et aux orientations de l’AQANU dans ses projets réalisés conjointement avec l’ACDI en Haïti. Les activités de différents projets furent présentées avec l’aide de photos descriptives faisant état des différentes réalisations sur le terrain.

Le but était de faire connaître les impacts des projets de développement réalisés par le groupe AQANU-Outaouais.

Cette présentation comportait différents éléments en vue de sensibiliser les participants au mandat et aux orientations de l’AQANU dans ses projets réalisés conjointement avec l’ACDI en Haïti. Les activités de différents projets furent présentées avec l’aide de photos descriptives faisant état des différentes réalisations sur le terrain.

Le but était de faire connaître les impacts des projets de développement réalisés par le groupe AQANU-Outaouais.

Cette présentation comportait différents éléments en vue de sensibiliser les participants au mandat et aux orientations de l’AQANU dans ses projets réalisés conjointement avec l’ACDI en Haïti. Les activités de différents projets furent présentées avec l’aide de photos descriptives faisant état des différentes réalisations sur le terrain.

Le but était de faire connaître les impacts des projets de développement réalisés par le groupe AQANU-Outaouais. Cette présentation comportait différents éléments en vue de sensibiliser les participants au mandat et aux orientations de l’AQANU dans ses projets réalisés conjointement avec l’ACDI en Haïti. Les activités de différents projets furent présentées avec l’aide de photos descriptives faisant état des différentes réalisations sur le terrain.

Alain Talbot présentant les activités de conservation des sols

 

Cette rencontre avait été planifiée conjointement par M. Jim Bisson et Germain Asselin. Le contenu de la présentation sur écran avait été préparé par Alain Talbot, Aldéo Daigle et Yves Olivier. L’auditoire s’est montré très intéressé et cinq nouvelles inscriptions au Club des 100 de l’Outaouais nous sont parvenues suite à cette rencontre de sensibilisation.

 

Les membres de l’AQANU qui ont échangé avec les invités : Aldéo Daigle, Emilio Bazile, Jim Bisson, Alain Talbot, Joël Chéruet, Yves Olivier.

RENOUVELLEMENT DE COTISATION

Je désire être membre de l'AQANU pour l'année 2007-2008.

 
NOM  

Retourner à :

  Huguette Laflamme
PRÉNOM       19, Rang Allard
ADRESSE       Victoriaville, (Québec)
        G6P 6R9
         
NOUVELLE ADRESSE (S'il y a lieu) :    

Cotisation annuelle :     5.00 $

       

Don :              $

       

Total :              $

   

Avec tout don de 20$ et plus, vous recevrez un reçu pour fins d’impôt

COURRIEL        
TÉLÉPHONE  

Signature :

   

 

STAGE AQANU 2008

Le Comité du stage sous la responsabilité de Sylvain Caron organise un stage dans sa forme traditionnelle pour juillet 2008.

L’objectif est de constituer une petite équipe. Vous trouverez les coordonnées de Sylvain ainsi que le formulaire d’inscription sur le site internet de l’AQANU.

Pour d’autres informations : 450-773-3077.

 

INFO-AQANU VERSION ÉLECTRONIQUE

Si vous voulez recevoir le journal de l’AQANU par courriel, veillez communiquer avec Luc Blaquière à luc_blaquiere@aqanu.org

Pour consulter les anciens INFO-AQANU, allez sur le site www.aqanu.org et cliquez sur info-AQANU.

N’oubliez pas d’avertir le secrétariat administratif immédiatement quand vous avez des nouvelles activités dans votre région en communiquant avec Luc Blaquière par courriel : luc_blaquiere@aqanu.org

Les dates de tombée de l’INFO-AQANU : 1 février, 1 mai, 1 octobre

L’adresse du secrétariat administratif de l’AQANU :

805, avenue Sainte-Anne

Saint-Hyacinthe, Québec

J2S 5G6