De Jean-Plésir Jean-Baptiste, président de l’Encadrement des petits paysans des plaines et des mornes d’Haïti (EPPPMH), l’AQANU-Outaouais a reçu le bilan final de ce projet d’achat de moulins de maïs pour les producteurs de la région de Rivière-Froide.

L’AQANU-Outaouais a contribué à l’achat de 28 moulins portatifs.
(Photo Jean-Plésir Jean-Baptiste)
Ces moulins permettent de transformer sur place les produits des paysans, comme le maïs bien sûr, mais aussi des épices et du café. Selon les témoignages reçus, il semble que les moulins ont beaucoup produit de l’AK 100 et du mamba.
Au total, l’EPPPMH a pu acheter et distribuer 28 de ces petits moulins portatifs, ce qui évite les déplacements des paysans et favorise la transformation et la consommation des produits locaux. Vingt et une associations et un paysan ont reçu un moulin, trois autres associations en ont reçu deux.
L’AQANU-Outaouais a versé une somme de 2500 $ pour ce projet dont Grégoire Ruel avait la responsabilité.
Jean-Plésir précise que comme les associations comptent en moyenne 87 membres, les moulins sont très demandés. Il suggère de présenter un autre projet de ce genre afin de fournir un moulin supplémentaire à chacune des 25 associations de l’Encadrement.
Hélène Ruel