Malgré la présence constante de gangs armés dans leur environnement, la peur et le stress qu’ils occasionnent, les Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) s’apprêtent à rouvrir leur École de formation professionnelle Mark Gallagher à Rivière-Froide en Haïti.
Sœurs Marie-Jeanne Petit Jean et JoselèneMahotière ont communiqué virtuellement avec Reginald Sorel de l’AQANU-Bois-Francs qui, avec Jean-Paul Bergeron (AQANU-Outaouais),assure le suivi du soutien que l’AQANU offre à cette institution des PSST.
C’est qu’elle a été construite et ouverte en 2014 grâce, entre autres, à des contributions des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, le chantier ayant été coordonné par l’AQANU.
Ainsi, malgré les gens armés avec qui il leur faut composer tous les jours, les Petites sœurs préparent la rentrée pour la première semaine de novembre. Une sorte de «normalité» s’est installée avec ces gangs dans toutes les rues, les droits de passage qu’ils exigent, le bruit des tirs parfois.
Les religieuses ne sauraient chiffrer pour le moment le nombre d’élèves qu’elles accueilleront aux trois programmes offerts, techniques agricoles, secrétariat et hôtellerie.

Actuellement, les élèves doivent fournir les ingrédients pour réaliser les recettes enseignées dans leurs cours de pâtisserie. (Photo PSST)
L’entretien avec Reginald Sorel consistaità établir les besoins des religieuses afin que l’École continue de fonctionner, ayant dûfermer l’an dernier pour une session.
Comme si la présence de gangs ne suffisait pas, les religieuses ont été victimes d’un voleur ayant dérobé les fils électriques de l’établissement! Le malfaiteur aurait été épinglé, mais avait déjà vendu le matériel.
Les sœurs souhaiteraient ceinturer la cour au moyen de barbelés, faire réparer la génératrice, se munir de batteries, acquérir des ordinateurs et des tableaux numériques.
Sœurs Petit Jean et Mahotière ont également évoqué un autre souci en parlant de ces élèves en hôtellerie qui n’ont pas toujours les moyens de se procurer les ingrédients requis pour l’apprentissage de préparation de mets lors du cours de cuisine et pâtisserie.
L’entretien avec les directrices a plu à Reginald constatant l’engagement et l’attachement des PSST à l’endroit de leur École. Il s’est également réjoui lorsque les sœurs ont parlé de l’encouragement et de la motivation du personnel enseignant prêt à retourner dans les classes.
Hélène Ruel
.