Un Cyber-bulletin spécial s’imposait à l’heure où Haïti se retrouve en pleine tourmente, affligée, près de dix ans plus tard, par un séisme d’un tout autre type que géologique, un «séisme social» comme l’ont décrit certains observateurs.

La revue de presse recensée par sœur Maurice Mamoune de la communauté des Petites sœurs de Sainte-Thérèse s’attarde à ces nombreuses manifestions réclamant la démission du président Jovenel Moïse. Les écoliers marchent ainsi que les professeurs. Même les religieux et le clergé haïtien manifestent, demandant à tous les hommes et femmes de bonne volonté de se joindre à eux pour «faire monter vers Dieu le cri de nos douleurs», écrit sœur Mamoune, citant le président de l’Archidiocèse de Port-au-Prince.

Nous avons sondé nos partenaires, leur demandant de nous décrire leurs conditions de vie. À travers le témoignage d’Agathe Pellerin qui vit en Haïti depuis 40 ans et qui est en quelque sorte les yeux de l’AQANU Bois-Francs sur ses projets à Pilate, nous avons inséré les informations qu’ont pu glaner, de nos partenaires de Corail et de Rivière-Froide Michel Decoste et Dr Emilio Bazile.

Hélène Ruel

Entretiens avec...