Espoir, espoir, espoir!
Responsable du comité de Granby, Clément Roy a animé la journée d’échanges sur la nouvelle planification stratégique dont veut se doter l’AQANU pour les dix prochaines années.
En guise de préambule, il a demandé à toutes et tous, d’écrire un mot ou une expression résumant leurs attentes quant à cette journée.
Plusieurs avaient inscrit le mot «espoir» sur leur papier, cet espoir visant et le sort d’Haïti et l’avenir de l’AQANU.
Une quinzaine de personnes, provenant des quatre «coins» de l’AQANU (Gatineau, Montréal, Granby et Bois-Francs) ont ainsi participé à cette importante étape de réflexion à la mission de l’Association et aux moyens qu’elle entend prendre pour atteindre ses objectifs.
Amorcée en mars par un comité coordonné par Grégoire Ruel, la démarche culminera le 6 décembre, alors que l’assemblée générale annuelle adoptera cette planification 2025-2035.
Président de l’AQANU depuis six ans, Dr Emilio Bazile a participé à la rencontre du 13 septembre à Laprairie. Haïtien d’origine, il est de ces gens qui entretiennent la flamme de l’organisme et l’espérance de jours meilleurs pour son pays. «Un pays ne peut pas mourir», a-t-il répété.

On peut le redire : les discussions se sont déroulées dans un climat de «franche camaraderie». On reconnaît ici Julie Ostiguy et Marie Lissa Guérin, tous deux membres du conseil d’administration de l’AQANU. (Photo Hélène Ruel)
S’il est un autre mot ayant émaillé les échanges, c’est celui de la «relève», un enjeu qui confronte à peu près toutes les organisations à but non lucratif comme le nôtre.
Hélène Ruel