Dans leur jardin… une pharmacopée

Texte tiré du Magazine AQANU 16.1 de septembre 2025

À leur Centre agropastoral de Fort-Liberté, grâce entre autres à une contribution de l’AQANU-Granby, les Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) ont entrepris la culture de plantes médicinales.

L’aloès, une des nombreuses plantes du jardin médicinal du Centre agropastoral de Fort-Liberté. (Photo PSST)

À partir de mai 2022, sur une superficie de 0,7 hectare, les religieuses ont semé une diversité de plantes comme l’armoise, le basilic, la mélisse, l’aloès, le papayer, la citronnelle, le gros thym, le loup-garou, l’asorosi, la roquette.

Certaines, comme le gros thym, sont utilisées dans la cuisine haïtienne. La majorité possède des vertus médicinales, favorisant la digestion, le sommeil, diminuant la fièvre, soignant les blessures, «réchauffant les travailleurs» comme l’asorosi.

Avec ce projet, les PSST visaient à «réduire la pauvreté par le développement des moindres ressources locales ; à sensibiliser les populations locales à la protection de l’environnement et de sa biodiversité; à encourager les ménages à s’investir dans le développement des plantes médicinales locales; à partager les connaissances et les compétences tirées de cette expérience avec les partenaires locaux et nationaux; à faciliter l’enseignement pratique des plantes médicinales aux élèves du fondamental», les PSST dirigeant plusieurs établissements scolaires en Haïti.

L’AQANU-Granby a versé une somme de 1180 $ pour l’achat des semences, du sable et des plantules. Au G.E.A.C.H., les religieuses ont demandé et obtenu un montant de 1500 $ (US) pour acheter le matériel nécessaire à la culture et à l’ensachage des herbes que les sœurs font sécher.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Granby, ferme agropastorale, Générale, PSST, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.