En solidarité avec Haïti

Texte tiré du Magazine AQANU 16.1 de septembre 2025

Certes, les nouvelles provenant d’Haïti ne cessent d’alimenter des sentiments de découragement et d’impuissance.

Pourtant, plusieurs organismes de coopération poursuivent leurs activités solidaires dans diverses régions du pays.

En témoigne cet onglet intitulé Projets des partenaires que l’AQOCI a créé en mars dernier.

Ainsi, au https://aqoci.qc.ca/projets-des-partenaires/ sont recensés près d’une vingtaine de projets menés par des organismes d’ici en partenariat avec des associations haïtiennes.

L’AQOCI avait invité les organisations intervenant en Haïti à présenter un de leurs projets.

Outre l’AQANU qui a présenté le projet de développement de la filière caprine mené avec SOJETHO, seize autres organisations ont explicité leurs activités.

Le projet mené par SOJETHO avec le soutien financier de la Fondation Roncalli et l’appui de l’AQANU pour favoriser l’élevage caprin figure à la liste des projets fichés sur le site de l’AQOCI. (Photo SOJETHO)

Ainsi, on peut prendre connaissance des projets récents du Centre de communication adaptée, d’Avocats sans frontières, de Terre sans frontières, du Centre interdisciplinaire de développement international en santé, d’Architecture sans frontières Québec, du Carrefour de solidarité internationale, du SUCO, d’UPA Développement international, de Mission Inclusion et Éduconnexion de la Fondation Paul Gérin Lajoie, d’Oxfam Québec, d’Humanité et Inclusion, du Comité de solidarité/Trois-Rivières, de Développement international Desjardins, de Médecins du Monde, d’Iris Mundial.

La liste des activités se serait probablement allongée si chacune des organisations avait eu la possibilité de présenter plus d’un projet. De son côté l’AQANU aurait pu également soumettre son projet TIC-BAI stimulant la formation à distance, tellement utile dans un pays où de simplement se rendre à l’école expose profs et élèves à la violence des gangs armés.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQOCI, Générale, sojetho. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.