L’AQANU, toute une histoire!

C’est une grande et belle histoire que celle de l’AQANU, racontée par celui qu’on désigne comme l’archiviste de l’organisation, Pierre Gosselin.

Au déjeuner-bénéfice de l’AQANU-Outaouais qu’il a présidée et pour laquelle il ne cesse de se dévouer, il a présenté en mots et en images l’histoire de l’organisme né en 1972.

La «mémoire» de l’AQANU, Pierre Gosselin. (Photo Philip Richards)

Il a énuméré toutes les activités qui ont enraciné l’AQANU, partant de ce «coup de foudre» pour Haïti, des activités et stages d’éducation à la coopération internationale qu’elle y organisait.

Ces séjours et voyages en Haïti ont longtemps constitué pour l’organisme une perche de recrutement de militants et de sympathisants. Et pendant plusieurs années, le gouvernement fédéral (par son Agence canadienne de développement international) finançait à 75% des projets que l’AQANU présentait avec ses partenaires haïtiens. «On s’ambitionnait, l’ACDI nous poussait dans le dos.»

Les projets se sont multipliés : constructions d’école, de centre communautaire, soutien en alphabétisation, microcrédit, projets en agroécologie, etc.

Le départ de Duvalier (fils) en Haïti, l’effondrement du bloc soviétique ont changé la donne et le gouvernement canadien a modifié son mode de subvention, de sorte que l’AQANU, organisme trop «petit» aux yeux d’Ottawa n’a pu compter sur l’aide fédérale à moins de s’associer à d’autres organisations de plus grande envergure.

Ne pouvant plus compter sur cette source importante de financement qu’était l’ACDI, ne pouvant non plus retourner sans risques en Haïti pour le suivi de ses projets, l’AQANU se trouve en quelque sorte à une croisée des chemins.

Qu’est-ce que l’avenir nous réserve? Pierre Gosselin met tout son espoir dans la relève. «Dans nos enfants et petits-enfants scolarisés, brillants… aussi brillants que nous.»

La relève… (Photo Philip Richards)

Nouvelles voies, nouveaux outils, nouvelles technologies, nouveaux marchés. C’est à cela que les jeunes ouvrent l’AQANU, affirme-t-il. «L’espoir est là!»

Pierre Gosselin soutient qu’à l’AQANU on est tellement optimiste qu’on se dotera cette année d’une planification stratégique. L’AQANU? Du passé, du présent et de l’avenir!

On peut revoir l’histoire de l’AQANU telle que racontée par Pierre Gosselin en suivant ce lien : https://youtu.be/nxr63HZIO_4

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans Activités AQANU, AQANU, aqanu 50 ans, Haĩti. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.