Bonnes nouvelles des plantules!

Ce projet d’aquaponie que soutient l’AQANU-Granby à la ferme agropastorale des Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) à Fort Liberté semble bien se développer.

C’est du moins le cas des laitues dont la récolte a été plus productive que ce qui avait été plantés dans le sol, a observé la responsable, sœur Kaline Honoré.

Elle s’apprête à effectuer de nouvelles expériences avec d’autres plantes. La taille des poissons étant maintenant suffisante, l’ajout d’engrais liquide ne sera plus nécessaire. Le système d’aquaponie permet, en un circuit fermé, l’élevage du poisson et la culture de plantes. Les poissons fournissent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes, ces dernières assainissant l’eau du bassin de poissons.

Les laitues se sont mieux développées en aquaponie que celles semées en terre. (Photo fournie par les PSST)

Une rencontre d’évaluation a lieu en juillet entre les PSST et les personnes-ressources de l’AQANU pour planifier le démarrage du projet 2, notamment celui lié à l’hydroponie.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Granby, aquaponie, Fort Liberté, Générale, PSST. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.