L’adieu à Germain

Germain Touchette photographié lors du déjeuner de l’AQANU-Granby en février 2019 . (Photo Hélène Ruel)

Le 30 novembre dernier, à quelques jours de l’assemblée générale annuelle, Germain Touchette, membre de l’AQANU-Granby, s’éteignait. Le Cyber-bulletin d’avril 2021 s’était attardé à son parcours de vie. On peut le retrouver à : https://www.aqanu.org/germain-touchette-celui-qui-croit/
Ses amis et collègues de l’AQANU lui ont rendu hommage en ces termes.
«Germain nous a quittés le 30 novembre dernier. Son parcours de vie est celui d’un homme engagé. Ceux et celles qui l’ont côtoyé ont été marqués par sa gentillesse et sa bienveillance.
Il est demeuré dans une grande sérénité jusqu’à son ultime départ. Son courage a été exemplaire. Pour tous ses proches, il demeure un modèle de bonté et d’ouverture aux autres.
Son engagement envers Haïti et sa contribution envers l’AQANU (Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies) a été sans mesure. Il est un exemple de persévérance et de réalisme.
Son apport compte pour beaucoup dans la vie associative de notre région et dans ce que nous continuons.
Il a assisté sa conjointe Yola dès la création de l’AQANU régionale après le séisme de 2010 et il a pris le relais après son départ. Il a tenu la trésorerie de la région avec détermination. L’atelier-café est demeuré sous sa gouverne durant plusieurs années. Il ensachait tous les sacs de café que nous vendions aux supporteurs de l’AQANU un après l’autre. Pour lui, l’essentiel était d’aider les producteurs de café, de faire du développement plutôt que de faire la charité. Il a contribué à rendre les personnes qu’il a rencontrées encore plus engagées. Il a été un rassembleur contre vents et marées. Il promouvait une vision d’un développement durable pour Haïti. Il a toujours gardé confiance pour que les Haïtiens se prennent en main. Il a apporté sa contribution à nos projets locaux et nationaux en étant membre du comité des projets nationaux jusqu’à tout récemment.
En plus de cet engagement au sein de l’AQANU, il a été très impliqué durant toute sa vie.
Il a siégé sur des conseils d’établissement scolaire en plus d’être un fervent syndicaliste.
En 2016, il a reçu la médaille du Gouverneur général du Canada pour sa contribution comme bénévole. Il a été président du comité embellissement de la ville de Granby et très actif pour le projet des Maisons fleuries de Granby. Il a été présent à l’Association Québec-France Haute-Yamaska et membre actif a la Société d’horticulture de Granby. L’Université du 3e âge lui a remis un certificat d’honneur pour le grand nombre de cours suivis!
Aujourd’hui nous sommes tristes suite à ce départ, mais nous sommes déterminés à garder vivante sa mémoire en continuant nos projets en Haïti, sa moitié de pays.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses filles chéries, ses petits-enfants qu’il aimait plus que tout ainsi qu’à sa grande famille.»
Julie, Pierrette, Clément, Pierre, Ricardo et Robert 

Ce contenu a été publié dans AQANU Granby. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.