L’AQANU-Granby et région continue ses projets.«Men nan men» avec les Haïtiens.

 

Les membres et sympathisants de l’AQANU-Granby ont accueilli leurs collègues de la région de l’Outaouais lors d’un café-causerie le 9 mars dernier au Centre France-Arbour.

Les membres du comité régional de l’AQANU-Granby : Jean-Luc Nappert, Pierrette Ruel, Julie Ostiguy, Clément Roy et Ricardo Germain. Pierre Brun et Robert Marquette étaient absents au moment de la prise de photo. (Photo: Brigitte Arseneau)

Cette rencontre a permis de donner le portrait de la situation globale en Haïti et surtout de présenter l’état d’avancement des projets soutenus par l’AQANU-Granby et région.

Haïti vit depuis trop longtemps une situation qui a dégénéré. Ricardo Germain, Granbyen originaire de la région de Jacmel en Haïti, a tracé un portrait réaliste de la situation.

Port-au-Prince est aux mains des bandits, des milliers de personnes quittent leur maison fuyant l’insécurité. Une proportion de plus en plus grande de la population souffre de famine. Cette situation désastreuse affecte davantage la capitale Port-au-Prince et les environs, mais limite énormément les déplacements et l’approvisionnement. Face à cette situation, la solidarité est la meilleure réponse à cette crise humanitaire.

Malgré la vie chère et toute cette violence, nos partenaires de Fort Liberté tout au nord du pays et ceux de Baptiste dans les montagnes éloignées de Port-au-Prince réussissent à tenir le coup.

Photo UPA-DI

Du côté de Baptiste, les pépinières vont bon train. En plus du reboisement des 30 hectares, avec le projet Carboneutre Ayiti, nous poursuivons les plantations sur 50 nouveaux hectares. Ce projet de l’Union des producteurs agricoles Développement international (UPADI) emploie huit personnes, techniciens et agronomes en plus de contribuer à nourrir de nombreuses familles.

À Fort Liberté, la plantation de moringa est presque terminée. (Photo des PSST)

Au Centre agropastoral de Fort Liberté, le projet moringa est presque terminé. Cette plante est un supplément alimentaire de haute qualité qu’on introduit sous forme séchée dans les plats des cantines scolaires. Les plantules qui deviendront arbustes et arbres recouvrent un hectare et commencent à fournir de précieuses feuilles. «La variété de Moringa Oleifera est particulièrement facile à multiplier, sa croissance est très rapide même en zone aride et ses feuilles sont produites en abondance: la première récolte a lieu seulement trois mois après le semis et les feuilles sont récoltées plusieurs fois dans l’année. Le coût de production est aussi très faible.»

(https://fr.ulule.com/moringa-haiti/)

Le moringa sera distribué avec les œufs des poulaillers aux huit écoles et nourrira plus de 2000 enfants.

Lors du café-causerie de l’AQANU-Granby (Photo Brigitte Arseneau)

Des membres de l’AQANU Outaouais ont présenté avec enthousiasme leur projet TIC-BAI (formation en utilisant les technologies) et celui visant à augmenter la production agricole du côté de Papaye en recourant au microcrédit. 

La vente de café haïtien demeure la base de notre financement et depuis plusieurs années. Le café solidaire permet de continuer notre partenariat avec les organisations haïtiennes. 

* Main dans la main ou en solidarité avec les Haïtiens

Clément Roy

Ce contenu a été publié dans AQANU Granby, ferme agropastorale, ucocab, UPA-DI, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.