Ce texte de Reginald Sorel est tiré du Cyber-Bulletin 9.7 de l’AQANU
L’École de formation professionnelle Sgt Mark Gallagher (EFPMG) a ouvert ses portes en 2014. Elle continue, depuis, à servir une région et une population d’une pauvreté
extrême en offrant aux jeunes la possibilité d’acquérir une formation professionnelle, d’espérer sortir du cycle de la pauvreté et de la misère tout en répondant aux besoins de leur communauté.
Il s’agit du fruit de la collaboration entre l’AQANU et la congrégation des Petites soeurs de Sainte-Thérèse (PSST) en partenariat avec les Friends of Mark Gallagher (FMG), une organisation citoyenne du Nouveau-Brunswick formée pour contribuer à la reconstruction en mémoire du Sgt Mark Gallagher. Présent en Haïti au moment du séisme en sa qualité de Casque bleu, le sergent en a été l’une des victimes.
Ensemble, ces trois partenaires (AQANU, PSST, FMG) bénéficiant d’un financement de plus d’un million $ des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont travaillé d’arrache-pied pour amasser près de 500 000 $. Ces contributions additionnées aux subventions gouvernementales ont permis la construction de l’école, l’acquisition de ses équipements et de l’outillage requis pour dispenser les cours.
Ils ont également travaillé avec les ressources du réseau des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (CCNB) afin d’assurer la formation du personnel de l’école.
Malgré les défis quotidiens dans un contexte de pauvreté extrême et de bouleversements sociaux et politiques, l’école a pu ouvrir ses portes afin d’accueillir une cinquantaine d’élèves en janvier 2020.
L’AQANU et FMG sont des organisations de bénévoles. Aucun des militants et militantes de ces organisations n’a retiré quelque bénéfice que ce soit de la réalisation de ce projet. Les religieuses de la congrégation des PSST sont toutes des Haïtiennes et vivent dans une communauté ayant comme mission de travailler à l’amélioration de la vie des paysans et des paysannes.
En tant que gestionnaire du projet, dont la valeur totale en coûts directs était de l’ordre de 1 300 000 $, l’AQANU a retenu environ 14 000 $ comme frais d’administration, ce qui représente 1,8%. Toutes les autres sommes recueillies ont été investies directement dans la réalisation du projet.
Reginald Sorel