Les PSST, seule congrégation présente dans les mornes

Lors des retrouvailles, les convives ont pu entendre d’Haïti le message de sœur Denise Desil, responsable générale des Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST), par le truchement d’une vidéo qu’elle a enregistrée.

Depuis plusieurs années et pour de nombreux projets, l’AQANU collabore avec cette congrégation religieuse fondée en 1948.

Sœur Desil a rappelé que cette congrégation était la seule présente dans les mornes d’Haïti, lieux montagneux difficilement accessibles. Elle vise l’éducation de la masse paysanne, la formation de leaders paysans et l’amélioration des conditions de vie de ces populations.

Elle remercie l’AQANU de son fidèle soutien et de sa précieuse collaboration, un tel partenariat participant au succès de la mission des PSST, a-t-elle dit.

«La collaboration avec AQANU permet de renforcer nos efforts et pour permettre des impacts positifs et durables.»

Elle a énuméré quelques-unes des activités pour lesquelles l’AQANU s’est engagée auprès des PSST, notamment la création et le soutien de l’École de formation professionnelle Mark Gallagher, les activités agricoles de l’Encadrement des petits paysans des mornes et des plaintes et celles de la ferme-école des religieuses à Fort Liberté.

On peut écouter, dans son intégralité, le message de sœur Denise Desil par ce lien 

Ou en cliquant sur cette photo

Par cet autre lien ou en cliquant sur la photo

 On peut aussi entendre Jean Baptiste Jean Plésir* du conseil administratif de la Fédération encadrement des petits paysans des mornes et des plaines en Haïti ( FEPPMPH). Il dit que le 50e de l’AQANU c’est aussi la fête des petits paysans et de l’Encadrement.  Que l’AQANU a offert un soutien important (500 000 $) aux projets de cette fédération. Il présente ses vœux de bonheur pour les 50 ans de l’AQANU… et pour les 50 autres années à venir.

Hélène Ruel

*Clip plus élaboré de Plésir sur la collaboration entre l’AQANU et la Fédération encadrement des petits paysans des mornes et des plaines en Haïti

Ce contenu a été publié dans AQANU, aqanu 50 ans, PSST, Rivière-Froide, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.