Texte tiré du Magazine AQANU de novembre 2025
Si l’on veut continuer de fournir des œufs aux écoliers, encore faut-il s’assurer de nourrir convenablement les pondeuses.
C’est cette logique qui incite l’AQANU-Granby et régions à caresser le projet d’acquérir un malaxeur pour fabriquer la moulée des poules du Centre agropastoral des Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) à Fort Liberté, cette ferme étant située au nord d’Haïti.
L’AQANU-Granby et région a déjà contribué au financement de plusieurs initiatives des PSST à Fort Liberté, comme l’installation des systèmes d’aquaponie, d’hydroponie et même la construction du deuxième poulailler du centre agropastoral.
En raison de la fermeture des frontières, surtout celles de la République dominicaine, il devenait difficile aux PSST de s’approvisionner en moulée pour nourrir les 1700 poules des deux installations. Or, l’alimentation des poules accapare 80% du budget d’entretien des poulaillers.
En acquérant un broyeur-malaxeur, le Centre pourrait produire sur place les aliments dont les pondeuses ont besoin et assurer la fiabilité de l’approvisionnement.
Actuellement, les poules de Fort Liberté procurent des œufs pour les cantines de neuf écoles comptant 3779 élèves et, fournissant de plus, les marchandes. Celles-ci contribuent ainsi au rayonnement du Centre bien au-delà de Fort Liberté.
Ricardo Germain de l’AQANU-Granby, lui-même originaire d’Haïti, assume la responsabilité de ce projet. Les membres du comité devraient se réunir prochainement afin d’examiner la faisabilité de ce projet, notamment son financement.
Outre l’achat du malaxeur, son transport et son installation, le projet nécessite également l’aménagement d’un abri pour la machine.
Hélène Ruel

