UPA DI souligne ses 30 ans

D’Haïti, du Maroc, du Sénégal, du Mali, de République démocratique du Congo, du Bénin, de la Bolivie, du Burkina Faso, de la France, de l’Italie et bien sûr du Canada, de tous ces pays provenaient les 87 personnes ayant assisté au panel virtuel d’UPA Développement international (UPA DI) organisé le 8 février dernier à l’occasion de son 30e anniversaire de fondation.

Habilement animé par la journaliste et autrice Hélène Raymond (qui siège d’ailleurs au conseil d’administration d’UPA DI), le panel «30 ans de coopération, 30 ans d’amitiés!» nous a fait voir et entendre d’anciens présidents et, formule intéressante, des duos pour parler des diverses missions menées par UPA DI au fil du temps.

Ainsi, on a pu entendre André Beaudoin, secrétaire général d’UPA DI de 1994 à 2019 et le Burkinabè Soumabéré Dioma directeur général de l’Union des groupements de villageois de la Boucle du Mouhoun rappeler la naissance de cette société coopérative visant la commercialisation des produits agricoles. Subsistant encore trente ans plus tard, ce premier partenariat témoigne de la «dynamique d’accompagnement» que privilégie toujours, UPA DI a indiqué André Beaudoin.

L’actuel président d’UPA DI, Marcel Groleau a justement rendu hommage à André Beaudoin, disant qu’il était de ceux qui avaient donné son sens à l’organisation.

Les cantines scolaires

On a également pu entendre le tandem Paul Langelier (UPA DI de 1998 à 2016) et Alfred Étienne de l’Haïtienne Fondation pour le développement économique et social (FODES-5) qui a rappelé l’importance que revêtent les cantines scolaires.

«C’est plus qu’une cantine», a dit M. Étienne, évoquant celle de La Brousse. Parce que la cantine scolaire offre un repas les mardis et jeudis aux quelque 450 écoliers, des repas cuisinés par des femmes avec des produits locaux, c’est de l’«économie circulaire». D’autant plus utile ces temps-ci alors que les déplacements sont coûteux et risqués en Haïti.

Des cantines scolaires, UPA DI en soutient dans diverses régions d’Haïti, notamment à Rivière-Froide avec, entre autres, la contribution financière d’AQANU-Montréal.

En direct d’Haïti, Alfred Étienne a participé au panel d’UPA DI. Il est bien connu de l’AQANU puisqu’il a participé à la construction de l’École de formation professionnelle Mark Gallagher. (Capture d’écran)

L’animatrice a évidemment invité Alfred Étienne à parler de la situation actuelle en Haïti. «Vraiment difficile», a-t-il répondu, parlant des inégalités sociales, de l’insécurité engendrée par l’omniprésence des gangs armés que la force publique est incapable de contrôler. Toutefois, a-t-il remarqué, il y a résilience des organisations, les actions du programme Les Savoirs des gens de la terre d’UPA DI perdurent et les paysans continuent d’améliorer leur production.

D’un président à l’autre

Tant le premier président, Jacques Proulx que le second, Laurent Pellerin, et que l’actuel, Marcel Groleau, ont qualifié l’approche d’UPA DI non pas d’«aide», mais de «coopération internationale».

«La coopération de paysans à paysans» définit davantage sa manière de faire. «Une coopération de frères et sœurs de terre», a dit joliment la productrice Hélène Jolette ayant souvent accueilli chez elles des paysans étrangers pour des stages organisés par UPA DI.

UPA DI serait la seule organisation dans le monde financée par la cotisation des producteurs du Québec, a fait remarquer André Beaudoin.

Son successeur, Hugo Beauregard-Langelier a remercié les visionnaires qu’avaient été les fondateurs d’UPA DI et souhaité faire connaître davantage l’organisme auprès de la population du Québec.

Le prochain panel organisé par UPA DI aura lieu le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes.

On peut visionner le panel du 8 février par le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/rec/share/_Pawjn-ViSysj0Lp-A1GJVPIG5P_3D2b5VYN7ruuurI30K9_tFLKVQLNZSMVuGen.FiBEi-oxCeP_KCah

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans cantines scolaire Riviere-froide, cantines scolaires, Haĩti, Rivière-Froide, UPA-DI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.