Un cinquième Club des 100 voit le jour: Club des 100 FMG/Gallagher School 100 Club

Vient de naître un cinquième Club des 100 à l’AQANU, celui-là au Nouveau-Brunswick, créé pour le financement de l’École de formation professionnelle Mark Gallagher à Rivière-Froide en Haïti.

Il s’agit du cinquième Club des 100 de l’AQANU, les quatre comités régionaux du Québec – Outaouais, Granby, Montréal et Bois-Francs – ayant recours à ce procédé de financement, les donateurs étant annuellement sollicités à verser 100 $.

C’est Richard Blaquiere, président des Friends of Mark Gallagher, qui, avec la collaboration de Reginald Sorel de l’AQANU-Bois-Francs, a fait naître ce nouveau Club des 100.

Capture d’écran de l’entrevue qu’a accordée Richard Blaquiere.

Richard et Reginald, tous deux retraités de l’enseignement, ont d’ailleurs multiplié les entrevues au début de janvier répondant aux questions de plusieurs journalistes de médias nationaux (radio, télé et presse écrite) du Nouveau-Brunswick.

La nouvelle de la formation de ce nouveau Club a attiré les médias parce que le nom du sergent Mark Gallagher, décédé lors du séisme en Haïti en janvier 2010, touche toujours le cœur des Néo-Brunswickois. La diffusion à des heures de grande écoute en a d’ailleurs témoigné.

Richard et Reginald ont tous deux œuvré, chacun à sa manière, à la construction de l’École de formation professionnelle Mark Gallagher (ÉFPMG), à Rivière-Froide en Haïti. Ouverte en 2014, tenue par les Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST), l’institution accueille toujours des étudiantes et étudiants avec ses programmes de secrétariat, d’agriculture, d’hôtellerie et de pâtisserie.

Prof au secondaire, le Néo-Brunswickois Richard Blaquiere connaissait la veuve de Mark Gallagher; elle dirigeait l’école secondaire où il travaillait.  Bouleversé par le décès du mari de la directrice, souhaitant honorer la mémoire du sergent, il avait créé les Friends of Mark Gallagher.

La construction de l’École avait nécessité des investissements de 1,1 million $, les Friends ayant réussi à financer 25% de la facture alors que l’AQANU avait décroché du gouvernement canadien (ACDI à l’époque) un peu plus de 700 000 $. Plus encore, les Friends avaient financé l’ameublement de l’École au coût de 200 000 $.

Quant à Reginald, il avait coordonné le projet de construction au nom de l’AQANU.

L’École de formation professionnelle Mark Gallagher s’est ouverte en 2014. (Photo AQANU)

Depuis l’ouverture de l’École, les Friends et l’AQANU-Outaouais continuent de la soutenir de diverses manières. Par exemple, l’AQANU-Outaouais finance des demi-bourses facilitant ainsi l’accès à des formations professionnelles aux jeunes des environs, l’École ayant ceci de particulier qu’elle est située en zone rurale, un fait rarissime en Haïti.

Selon les besoins exprimés par les PSST, l’AQANU finance des projets comme l’acquisition de nouveau matériel ou équipements.

«I am excited!», s’est exclamé Richard Blaquiere lors de l’un des entretiens qu’il a eus avec les médias. Le Club des 100 FMG contribuera à assurer la pérennité d’une institution chère au Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial ayant aussi participé financièrement à sa création.

Dans les entrevues qu’ils ont accordées aux médias néo-brunswickois, Richard et Reginald ont eu à répondre à diverses questions portant, évidemment, sur la situation chaotique en Haïti.

On peut les écouter ou les revoir par les liens suivants :

https://www.cbc.ca/listen/live-radio/1-83-shift-nb/clip/15958151-haiti-school-success

https://www.iheartradio.ca/purecountry/woodstock/audio/the-gallagher-school-100-campaign-is-launching-jan-12-the-anniversary-of-the-2010-earthquake-1.19061468?mode=Article

https://globalnews.ca/news/9393116/fundraiser-vocational-school-nb-police-officer-haiti/?fbclid=IwAR1yw5aiNxDf3f_n-dsPZtnCHvzzsuaFeLgGRKUq5u8_Nvh6jzVcijjvWEY

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans école de formation professionnelle Sgt. Mark gallagher, FMG, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.