«Nous ne lâchons pas!» AQANU-Outaouais soutient sans faillir ses partenaires en Haïti

«Nous ne lâchons pas!»

S’il n’a pu participer en personne à l’annuel déjeuner de l’AQANU-Outaouais, le président de l’AQANU nationale, Emilio Bazile, a adressé un message pour les convives de Gatineau. «Nous ne lâchons pas!».

Son allocution a été lue par le vice-président de l’AQANU, Louis Jocelyn.

Dr Bazile a indiqué que la forte présence des participantes et participants au déjeuner annuel démontrait leur solidarité à l’égard des paysans haïtiens sous le contrôle des gangs armés.

Il a rappelé que l’AQANU avait tenu deux réunions d’urgence à la suite de l’invasion des bandes criminelles à Rivière Froide, forçant la fermeture d’écoles et d’un dispensaire.

Deux fidèles de l’AQANU-Outaouais, Pierre Gosselin et Grégoire Ruel avec, au centre, un autre fidèle participant au déjeuner, le député fédéral Steven MacKinnon. (Photo Philip Richards)

 

Une délégation de trois personnes s’est rendue au bureau du député fédéral de Gatineau, Steven MacKinnon pour le sensibiliser au sort des paysans et des Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) aux prises avec les gangs.

Le président de l’AQANU a également invité à commenter la situation lors d’interviews à Radio-Canada.

En dépit de tout, l’Association ne lâche pas la main de ses partenaires.

Ce dont a aussi témoigné Gertha Janvier Decoste, responsable de l’AQANU-Outaouais. «Il faut avouer que la situation d’instabilité qui sévit en Haïti nous a affectés, mais elle n’a pas vraiment ralenti nos engagements face à nos partenaires haïtiens.»

Elle a ainsi tracé le bilan des activités de l’organisme au cours de la dernière année.

Gertha Janvier-Decoste a énuméré les partenaires et les projets que soutient sans faillir l’AQANU-Outaouais.

Gertha Janvier Decoste, responsable de l’AQANU-Outaouais (Photo Philip Richards)

 

Avec l’Amicale pour le développement de Corail, l’AQANU finance des projets pour les jeunes de cette région, leur fanfare Zachary Lauzière, le soutien scolaire d’une centaine d’élèves, l’économie domestique.

À Rivière-Froide, avec les PSST et la Fédération Encadrement des petits paysans des mornes et des plaines d’Haïti, l’AQANU-Outaouais a financé à la hauteur de 32 184 $ divers projets, notamment des demi-bourses, une distribution de semences de choux et de poivrons, des prêts aux petites marchandes et l’important projet TIC-BAI (enseignement à distance).

Toujours avec les PSST, mais dans la région de Papaye, l’AQANU-Outaouais a soutenu un projet de prêts à 35 paysans leur donnant la possibilité d’augmenter leur production.

L’Association peut financer de tels projets grâce à la grande disponibilité des bénévoles engagés dans les activités, a indiqué Gertha.

L’annuel déjeuner de l’an dernier a rapporté un peu plus de 8000 $. La somme de 8526 $ a été recueillie grâce aux bénévoles ayant participé à la vente de boisson au Festival des montgolfières de Gatineau.

L’AQANU détient d’autres sources de financement comme la participation de ses bénévoles pour les barrages routiers et comme le Club des 100 visant à atteindre la somme de 10 000 $ avec ses 100 membres.

«L’AQANU-Outaouais est d’abord et avant tout un organisme de soutien auprès de partenaires haïtiens qu’elle connaît bien. C’est aussi un lieu de rencontre et d’étroite collaboration entre des citoyens canadiens déjà bien établis au pays avec de nouveaux arrivants en provenance d’Haïti. En quelque sorte, l’AQANU-Outaouais demeure pour ses membres un endroit où il fait toujours bon fraterniser avec des gens de qualité et de cœur. Ceci crée une synergie qui ne manque pas de faire l’envie de plusieurs autres organismes. C’est ce qui nous motive à continuer à travailler ardemment pour Haïti», a déclaré Gertha.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans Générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.