Cet article est tiré du Cyber-bulletin 15.4 de l’AQANU
Comme annoncé, l’«historien de l’AQANU», Pierre Gosselin (Outaouais) a présenté sa conférence (Zoom) sur l’AQANU et le développement international à l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale.

L’archiviste et historien de l’AQANU, Pierre Gosselin (Photo Archives Hélène Ruel)
En une quinzaine de minutes, il a réussi à résumer l’histoire de l’AQANU créée en 1972, mais «presque née» dès 1946, année de fondation de l’Association canadienne pour les Nations Unies. C’est de l’ACNU que la section Ville-Marie s’était dissociée pour devenir l’AQANU.
Il a parlé du passé, du présent et de l’avenir de l’Association, des premiers voyages socioculturels jusqu’aux projets qu’elle soutient toujours en Haïti malgré la série de tragédies qui afflige le pays… et la perte de subventions en provenance de nos gouvernements.
Malgré l’insécurité dans laquelle vit le peuple haïtien, malgré le vieillissement des bénévoles de l’AQANU, Pierre fonde l’espoir que ces jeunes de la relève (haïtienne et canadienne), brillants et entreprenants (comme l’étaient leurs parents et grands-parents!, a-t-il souligné) trouvent de nouveaux programmes de financement afin de soutenir les partenaires haïtiens dans leurs efforts de développement.
L’«utilisation croissante du virtuel», comme dit l’historien et archiviste, nous permet de rattraper sa conférence et d’apprendre ce qu’est l’AQANU, cela grâce aux bons soins de Luc Provencher.
Voici donc le lien pour ces 15 minutes d’histoire : https://youtu.be/nxr63HZIO_4
Hélène Ruel