Bientôt une bibliothèque à l’école de Mapou ( Commune de Corail)

S’il y a des gens qui attisent l’espoir en Haïti ce sont bien Gertha Janvier et son mari Michel Décoste, couple d’origine haïtienne, actif à l’AQANU-Outaouais.

Le tremblement de terre de 2010 qui a failli les emporter les a plutôt incités à créer L’Amicale pour le développement de Corail (ADC), laquelle s’était d’abord souciée du sort des enfants dont les parents avaient péri. Il y a cinq ans, le cyberbulletin de l’AQANU relatait le parcours de Gertha et Michel. https://aqanu.org/une-histoire-damour-et-de-partage/

Depuis ces dernières années, l’AQANU appuie plusieurs des projets soumis par l’ADC, des projets répondant aux besoins exprimés par la population de cette «zone d’intérieur souvent oubliée», signale Michel.

Cette fois, le projet de l’ADC consiste en la construction d’une bibliothèque attenante à l’école de Mapou, située dans la section rurale de la commune de Corail. Cette école, construite il y a quatre ans, avait été financée par la Banque mondiale. Elle n’offre toutefois pas les services d’une bibliothèque pour les quelque 400 élèves qui la fréquentent.

L’école de Mapou devrait se doter d’une bibliothèque. (Photo ADC)

L’ADC a déjà obtenu un don de 6000 $ de l’Ontario English Catholic Teachers Association (OECTA) dont Michel fait partie. L’AQANU a également accepté de faire sa part, versant aussi une somme de 6000 $ pour la réalisation du projet. L’ADC et le comité de parents de l’école nationale de Mapou se sont engagés à fournir la somme nécessaire aux travaux, estimée à 13 000 $ au total.

Les livres qui garniront les rayons de la future bibliothèque sont déjà en Haïti, l’ADC les ayant récupérés de trois anciennes écoles d’Ottawa où vit le couple Janvier-Décoste. Une cinquantaine de grosses boîtes de livres avaient été expédiées en Haïti, Michel croyant que le gouvernement haïtien se chargerait de fournir un local. «Mais j’ai attendu trop longtemps, en vain.»

Des membres de l’ADC, dont un juge de paix natif de Mapou et le comité de parents de l’école procéderont à la supervision des travaux de la construction du local, du transport des livres, de la formation d’un responsable, de l’organisation du système de prêt de livres.

Michel Décoste tient beaucoup à ce projet, «offrant aux écoliers d’améliorer leurs capacités en lecture, à favoriser l’alphabétisation des élèves et même des parents analphabètes», écrit-il. L’ADC dispose d’une promesse de financement pour doter la future bibliothèque d’un laboratoire informatique.

Il souligne avoir appris que la population de Mapou attend avec impatience ce projet faisant de son école la seule équipée d’une bibliothèque dans tout le département de Grand’Anse.

Il précise encore que Corail est très éloignée de Port-au-Prince et que la situation y est assez sécuritaire, toutes les écoles étant ouvertes.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU, Corail, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.