Pour renforcer les connaissances en gestion des risques

L’AQANU a participé, par le biais de son point focal en gestion des risques Jean Max St-Fleur, à une formation intitulée : Améliorer la préparation organisationnelle à la gestion de crises grâce à la planification basée sur des scénarios dans le domaine.

Cette formation organisée le 17 janvier 2024 par le groupe Activer le changement et AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale) en collaboration avec Aléas, a réuni une vingtaine de représentants d’organismes de coopération internationale au local du Centre Saint-Pierre à Montréal.

Marie-Claude Du Cap a offert la formation sur la gestion de risques. (Photo Jean-Max St-Fleur)

Les participants ont été notamment formés sur les notions de base relatives au cycle de gestion des risques, mais aussi les moyens et stratégies de traitement, d’atténuation, d’acceptation et de transfert de risques. Outre le cadre théorique de la formation, les participants ont pu mettre à profit leur expérience de terrain, faire des échanges de bonnes pratiques et travailler sur des exercices pour mieux s’approprier des notions.

La spécialiste en gestion des risques et fondatrice d’Aléas, Marie-Claude Du Cap qui a animé la formation, a beaucoup sensibilisé les participants sur des considérations pratiques à prendre en compte dans le cadre de leurs activités sur le terrain. «C’est très important de tenir compte de la gestion des risques avant, pendant et après un événement. Du coup, il faut s’assurer de mettre en place les outils et les moyens nécessaires pour mieux se préparer et intervenir en situation de crise», a conseillé Mme Du Cap.

AQANU avait déjà élaboré en 2022 un plan sur la gestion des risques et de la sécurité humaine. Cette formation devra aider les responsables à faire une mise à jour de ce plan, mais aussi préparer d’autres outils complémentaires pour mieux aider l’organisation à répondre aux exigences de gestion des risques pour ses volontaires et partenaires sur le terrain.

Jean Max St-Fleur

Ce contenu a été publié dans Activités AQANU, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.