Fidèles au Festival des montgolfières de Gatineau

Les bénévoles de l’AQANU s’impliquent à l’occasion du Festival des montgolfières de Gatineau (FMG) depuis plus de douze ans.

Malgré la décision prise l’an dernier de ne plus y participer, ils se sont laissé convaincre à nouveau de vendre de la boisson en échange des pourboires.

Des bénévoles de l’AQANU au Festival des montgolfières de Gatineau : Lucie Huot, Marc-André Viaux, Pierre Gosselin, Grégoire Ruel, Hugo Riopel, Jean-Jacques Loyer et Marie Lissa Guérin. (Photo Daniel Massicotte)

Ils attendent toujours de connaître le montant qui leur sera versé, mais celui-ci ne devrait pas dépasser 2000 $ alors qu’il avait été de plus de 7000$ l’an dernier.

Cette baisse de revenus s’explique par un nombre moindre de bénévoles fournis par l’AQANU, la mauvaise température et la récente gestion moins favorable pour les bénévoles adoptée par les responsables du FMG.

Cette situation représente une des difficultés auxquelles l’AQANU doit se confronter depuis quelques années. Ses sources de revenus tendent à se tarir alors que les besoins de nos partenaires haïtiens vont en augmentant.

Pierre Gosselin

Publié dans AQANU Outaouais, FMG | Commentaires fermés sur Fidèles au Festival des montgolfières de Gatineau

De la peur, du stress…la normalité à RivièreFroide

Malgré la présence constante de gangs armés dans leur environnement, la peur et le stress qu’ils occasionnent, les Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) s’apprêtent à rouvrir leur École de formation professionnelle Mark Gallagher à Rivière-Froide en Haïti.

Un des trois programmes offerts à l’École, celui de l’hôtellerie (Photo PSST)

Sœurs Marie-Jeanne Petit Jean et JoselèneMahotière ont communiqué virtuellement avec Reginald Sorel de l’AQANU-Bois-Francs qui, avec Jean-Paul Bergeron (AQANU-Outaouais),assure le suivi du soutien que l’AQANU offre à cette institution des PSST.

C’est qu’elle a été construite et ouverte en 2014 grâce, entre autres, à des contributions des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, le chantier ayant été coordonné par l’AQANU.

Ainsi, malgré les gens armés avec qui il leur faut composer tous les jours, les Petites sœurs préparent la rentrée pour la première semaine de novembre. Une sorte de «normalité» s’est installée avec ces gangs dans toutes les rues, les droits de passage qu’ils exigent, le bruit des tirs parfois.

Les religieuses ne sauraient chiffrer pour le moment le nombre d’élèves qu’elles accueilleront aux trois programmes offerts, techniques agricoles, secrétariat et hôtellerie.

Actuellement, les élèves doivent fournir les ingrédients pour réaliser les recettes enseignées dans leurs cours de pâtisserie. (Photo PSST)

L’entretien avec Reginald Sorel consistaità établir les besoins des religieuses afin que l’École continue de fonctionner, ayant dûfermer l’an dernier pour une session.

Comme si la présence de gangs ne suffisait pas, les religieuses ont été victimes d’un voleur ayant dérobé les fils électriques de l’établissement! Le malfaiteur aurait été épinglé, mais avait déjà vendu le matériel.

Les sœurs souhaiteraient ceinturer la cour au moyen de barbelés, faire réparer la génératrice, se munir de batteries, acquérir des ordinateurs et des tableaux numériques.

Sœurs Petit Jean et Mahotière ont également évoqué un autre souci en parlant de ces élèves en hôtellerie qui n’ont pas toujours les moyens de se procurer les ingrédients requis pour l’apprentissage de préparation de mets lors du cours de cuisine et pâtisserie.

L’entretien avec les directrices a plu à Reginald constatant l’engagement et l’attachement des PSST à l’endroit de leur École. Il s’est également réjoui lorsque les sœurs ont parlé de l’encouragement et de la motivation du personnel enseignant prêt à retourner dans les classes.

Hélène Ruel

.

Publié dans école de formation professionnelle Sgt. Mark gallagher, Rivière-Froide | Commentaires fermés sur De la peur, du stress…la normalité à RivièreFroide

Journée d’échanges sur la nouvelle planification stratégique de l’AQANU

Espoir, espoir, espoir!

Responsable du comité de Granby, Clément Roy a animé la journée d’échanges sur la nouvelle planification stratégique dont veut se doter l’AQANU pour les dix prochaines années.

De l’avant à l’arrière-plan, Clément Roy, Grégoire et Véronique Ruel (Photo Hélène Ruel)

En guise de préambule, il a demandé à toutes et tous, d’écrire un mot ou une expression résumant leurs attentes quant à cette journée.

Plusieurs avaient inscrit le mot «espoir» sur leur papier, cet espoir visant et le sort d’Haïti et l’avenir de l’AQANU.

Une quinzaine de personnes, provenant des quatre «coins» de l’AQANU (Gatineau, Montréal, Granby et Bois-Francs) ont ainsi participé à cette importante étape de réflexion à la mission de l’Association et aux moyens qu’elle entend prendre pour atteindre ses objectifs.

Une quinzaine de personnes ont participé aux échanges. (Photo Hélène Ruel)

Amorcée en mars par un comité coordonné par Grégoire Ruel, la démarche culminera le 6 décembre, alors que l’assemblée générale annuelle adoptera cette planification 2025-2035.

Le président de l’AQANU, Dr Emilio Bazile (Photo Hélène Ruel)

Président de l’AQANU depuis six ans, Dr Emilio Bazile a participé à la rencontre du 13 septembre à Laprairie. Haïtien d’origine, il est de ces gens qui entretiennent la flamme de l’organisme et l’espérance de jours meilleurs pour son pays. «Un pays ne peut pas mourir», a-t-il répété.

Une quinzaine de personnes ont participé aux échanges. (Photo Hélène Ruel)

On peut le redire : les discussions se sont déroulées dans un climat de «franche camaraderie». On reconnaît ici Julie Ostiguy et Marie Lissa Guérin, tous deux membres du conseil d’administration de l’AQANU. (Photo Hélène Ruel)

S’il est un autre mot ayant émaillé les échanges, c’est celui de la «relève», un enjeu qui confronte à peu près toutes les organisations à but non lucratif comme le nôtre.

Hélène Ruel

Publié dans Activités AQANU, AQANU | Commentaires fermés sur Journée d’échanges sur la nouvelle planification stratégique de l’AQANU

En solidarité avec Haïti

Texte tiré du Magazine AQANU 16.1 de septembre 2025

Certes, les nouvelles provenant d’Haïti ne cessent d’alimenter des sentiments de découragement et d’impuissance.

Pourtant, plusieurs organismes de coopération poursuivent leurs activités solidaires dans diverses régions du pays.

En témoigne cet onglet intitulé Projets des partenaires que l’AQOCI a créé en mars dernier.

Ainsi, au https://aqoci.qc.ca/projets-des-partenaires/ sont recensés près d’une vingtaine de projets menés par des organismes d’ici en partenariat avec des associations haïtiennes.

L’AQOCI avait invité les organisations intervenant en Haïti à présenter un de leurs projets.

Outre l’AQANU qui a présenté le projet de développement de la filière caprine mené avec SOJETHO, seize autres organisations ont explicité leurs activités.

Le projet mené par SOJETHO avec le soutien financier de la Fondation Roncalli et l’appui de l’AQANU pour favoriser l’élevage caprin figure à la liste des projets fichés sur le site de l’AQOCI. (Photo SOJETHO)

Ainsi, on peut prendre connaissance des projets récents du Centre de communication adaptée, d’Avocats sans frontières, de Terre sans frontières, du Centre interdisciplinaire de développement international en santé, d’Architecture sans frontières Québec, du Carrefour de solidarité internationale, du SUCO, d’UPA Développement international, de Mission Inclusion et Éduconnexion de la Fondation Paul Gérin Lajoie, d’Oxfam Québec, d’Humanité et Inclusion, du Comité de solidarité/Trois-Rivières, de Développement international Desjardins, de Médecins du Monde, d’Iris Mundial.

La liste des activités se serait probablement allongée si chacune des organisations avait eu la possibilité de présenter plus d’un projet. De son côté l’AQANU aurait pu également soumettre son projet TIC-BAI stimulant la formation à distance, tellement utile dans un pays où de simplement se rendre à l’école expose profs et élèves à la violence des gangs armés.

Hélène Ruel

Publié dans AQOCI, Générale, sojetho | Commentaires fermés sur En solidarité avec Haïti

Pour un monde juste

Texte tiré du Magazine AQANU 16.1 de septembre 2025

Représentant l’AQANU dont il est membre du conseil d’administration, Luc Allaire a participé au Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale s’étant tenu au début du mois de juin à l’Université de Montréal.

Luc Allaire (Photo Archives AQANU)

Ce rendez-vous était organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), l’AQANU en étant membre.

Quelque 400 personnes d’ici et d’une vingtaine de pays ont participé à cette rencontre visant à adopter une Déclaration d’engagement de la solidarité internationale, le contexte mondial ayant fort changé depuis une première Déclaration adoptée il y a 18 ans.

Notre ambassadeur de l’AQANU a rédigé un article, rendant compte des grandes lignes de la Déclaration d’engagement adoptée à l’unanimité.

On peut consulter son texte en suivant ce lien.

https://aqanu.org/agissons-pour-un-monde-juste/

Hélène Ruel

Publié dans solidarité internationale | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Pour un monde juste

Dans leur jardin… une pharmacopée

Texte tiré du Magazine AQANU 16.1 de septembre 2025

À leur Centre agropastoral de Fort-Liberté, grâce entre autres à une contribution de l’AQANU-Granby, les Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) ont entrepris la culture de plantes médicinales.

L’aloès, une des nombreuses plantes du jardin médicinal du Centre agropastoral de Fort-Liberté. (Photo PSST)

À partir de mai 2022, sur une superficie de 0,7 hectare, les religieuses ont semé une diversité de plantes comme l’armoise, le basilic, la mélisse, l’aloès, le papayer, la citronnelle, le gros thym, le loup-garou, l’asorosi, la roquette.

Certaines, comme le gros thym, sont utilisées dans la cuisine haïtienne. La majorité possède des vertus médicinales, favorisant la digestion, le sommeil, diminuant la fièvre, soignant les blessures, «réchauffant les travailleurs» comme l’asorosi.

Avec ce projet, les PSST visaient à «réduire la pauvreté par le développement des moindres ressources locales ; à sensibiliser les populations locales à la protection de l’environnement et de sa biodiversité; à encourager les ménages à s’investir dans le développement des plantes médicinales locales; à partager les connaissances et les compétences tirées de cette expérience avec les partenaires locaux et nationaux; à faciliter l’enseignement pratique des plantes médicinales aux élèves du fondamental», les PSST dirigeant plusieurs établissements scolaires en Haïti.

L’AQANU-Granby a versé une somme de 1180 $ pour l’achat des semences, du sable et des plantules. Au G.E.A.C.H., les religieuses ont demandé et obtenu un montant de 1500 $ (US) pour acheter le matériel nécessaire à la culture et à l’ensachage des herbes que les sœurs font sécher.

Hélène Ruel

Publié dans AQANU Granby, ferme agropastorale, Générale, PSST | Marqué avec | Commentaires fermés sur Dans leur jardin… une pharmacopée

1. L’AQANU planifie son avenir

Le printemps dernier, l’AQANU entreprenait le processus devant la mener, en décembre, à l’adoption d’une planification stratégique pour les dix années à venir.

Les consultations ont été menées auprès des différents comités de l’AQANU, dont les quatre groupes régionaux d’Outaouais, de Montréal, de Granby et des Bois-Francs.

Coordonné par Grégoire Ruel, le comité directeur tenait également à solliciter l’avis des partenaires haïtiens et canadiens. Le conseil d’administration avait également à se prononcer.

Grégoire Ruel (Photo Hélène Ruel)

L’étape des consultations a pris fin cet été, le comité directeur ayant pris connaissance des réponses au cours des derniers jours.

À Laprairie, le 13 septembre, les membres de l’AQANU sont invités à débattre des orientations qu’entend prendre leur Association compte tenu des actuels enjeux auxquels elle se confronte.

Ultimement, l’assemblée générale annuelle du 6 décembre aura à adopter cette nouvelle planification stratégique.

Cette démarche constitue un moment important dans l’histoire de l’AQANU fondée en 1972. Un moment d’autant plus important qu’il en détermine le futur.

Hélène Ruel

.

Publié dans Activités AQANU, AQANU | Commentaires fermés sur 1. L’AQANU planifie son avenir

Agissons pour un monde juste

Texte tiré du Magazine AQANU ( Cyber-bulletin 16.1) de septembre 2025

Luc Allaire au nom de l’AQANU participait  au Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale qui s’est tenu à l’Université de Montréal du 2 au 4 juin dernier. Il nous partage ici son expérience.

Luc ALLAIRE ( photo Hélène Ruel)

Du 4 au 6 juin, j’ai participé au nom de l’AQANU au Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationalequi s’est tenu à l’Université de Montréal. Nous avons alors longuement discuté du contenu d’une Déclaration d’engagement des États généraux québécois de la solidarité internationale, qui a été adoptée à l’unanimité.

Ces États généraux se sont tenus dans le contexte suivant : « Au cours des deux dernières décennies, le domaine de la solidarité internationale a connu des transformations majeures. La prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques occupe désormais une place centrale et urgente dans un contexte mondial où la justice sociale et la résilience sont devenues indissociables des actions de solidarité. Parallèlement, les défis globaux se sont amplifiés, avec la montée des inégalités, des conflits et des crises humanitaires. »

Cet événement majeur, organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), visait à réaffirmer la place de la solidarité internationale en regard aux grands enjeux mondiaux. Il a rassemblé près de 400 participantes et participants du Québec et d’une vingtaine de pays, incluant le Canada, soit des actrices et acteurs des organismes de coopération internationale, leurs partenaires, leurs alliés des mouvements sociaux québécois et des personnes intéressées par la solidarité internationale.

Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI ( Photo Luc Allaire)

Il s’agissait de la deuxième édition de ces États généraux organisés par l’AQOCI, la première édition ayant eu lieu il y a 18 ans.Des plénières, des ateliers et des espaces de réseautage ont animé les participantes et participants pendant trois jours, leur permettant de réfléchir aux enjeux de solidarité internationale, d’adopter une déclaration d’engagement intitulée « Agissons pour un monde juste »et d’identifier des pistes d’action communes.

Le Grand rendez-vous affirme la vitalité du réseau québécois de solidarité internationale, porté par plus de 70 organismes membres de l’AQOCI, des partenaires et des milliers de bénévoles mobilisés. « En alliance avec les mouvements sociaux québécois, cet événement rassembleur donne le coup d’envoi d’un mouvement collectif plus vaste qui s’ancrera globalement, ici et à l’international », souligne Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.

Le Grand rendez-vous est marqué par le contexte du désengagement des États-Unis face à l’aide internationale et la réduction drastique du financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui soutenait près du tiers de l’aide internationale, ce qui menace la capacité des organisations à répondre aux besoins les plus urgents.À cela s’ajoute le désengagement préoccupant de plusieurs partis politiques et gouvernements qui refusent de reconnaître leur responsabilité face aux inégalités croissantes et à la crise climatique et environnementale.

« Les grandes crises actuelles — qu’elles soient climatiques, sanitaires, économiques ou humanitaires — ne s’arrêtent pas aux frontières et ont des répercussions partout, incluant au Québec. Face aux défis de notre époque, notre seule alternative comme humanité est la solidarité internationale,explique Michèle Asselin. »

La Déclaration se veut un engagement renouvelé en faveur de la solidarité internationale pour les groupes de la société civile québécoise afin d’inspirer des actions collectives, des changements organisationnels, le renforcement de collaborations et le développement de nouvelles alliances.

Urgence Palestine

Parmi les actions qui ont été identifiées lors de ces États généraux, soulignons la volonté de mobiliser les organisations de coopération internationale et la population générale à rejoindre la campagne « Sortons la Caisse de dépôt et placement du Québec des crimes en Palestine » et renforcer les pressions sur les divers paliers gouvernementaux pour mettre fin à toute complicité économique et militaire avec l’occupation et les violations du droit international humanitaire.

Marche mondiale des femmes

Les participantes et participants aux États généraux se sont aussi engagés à renforcer la mobilisation féministe internationale en vue de la 6eaction internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) en participant en grand nombre à l’événement du 18 octobre 2025 à Québec et à ses activités connexes (régionales et nationales),en facilitant la venue au Québec de femmes de pays du Sud global et en soutenant les coordinations de la MMF ailleurs dans le monde.

La lutte contre la montée de la droite et le recul des droits est aussi devenue un enjeu majeur. L’objectif est de contrer les attaques menées par l’extrême droite et les mouvements autoritaires envers les populations marginalisées en travaillant activement en solidarité avec d’autres mouvements sociaux, comme les organisations féministes, 2ELGBTQI+2, antiracistes, autochtones, syndicales, environnementales et de défense des droits des personnes migrantes.

Lutte pour la justice climatique

Enfin, les participantes et participants aux États généraux québécois de la solidarité internationale ont dénoncé les fausses solutions climatiques et l’écoblanchiment qui affectent particulièrement les populations du Sud global. Ils souhaitent documenter les impacts réels de ces pratiques, en partageant des outils de sensibilisation pour le public québécois et en exerçant un plaidoyer pour des cadres réglementaires contraignants.

Luc Allaire

Publié dans Activités AQANU, Générale, solidarité internationale | Commentaires fermés sur Agissons pour un monde juste