«Nous sommes toutes et tous responsables du monde»

Après avoir représenté l’AQANU au Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale en juin, Luc Allaire s’est aussi présenté au nom de notre association à la Journée de concertation sur l’éducation à la citoyenneté mondiale organisée à Montréal par l’AQOCI le 23 septembre dernier.

Luc Allaire possède une longue feuille de route (elle l’a mené dans de nombreux pays, en Haïti notamment) en matière de coopération internationale, lui qui, jusqu’en novembre 2024, occupait les fonctions de responsable des relations internationales de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Luc Allaire possède une longue feuille de route en matière de coopération internationale. (Photo gracieuseté)

L’AQANU bénéficie de son expérience puisqu’au lendemain de sa retraite, il acceptait d’intégrer le conseil d’administration, s’étant aussi affairé à participer à son comité de projets.

Lors de la Journée organisée par l’AQOCI (Association québécoise des organisations de coopération internationale) dont l’AQANU fait partie, on a rappelé ce qu’était l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et par quelles activités elle se concrétisait.

Selon la définition adoptée par l’Assemblée générale spéciale de l’AQOCI en 2019, « l’ECM est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant : l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde. L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités. C’est un ensemble de connaissances et de pratiques qui promeut la prise de conscience et la solidarité. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés dans une perspective de co-construction de savoir-être et de pouvoirs d’agir. Par l’engagement, la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer et le partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable, solidaire et pacifique ».

Des échanges ont eu lieu entre les personnes participantes sur les pôles d’action en matière d’ECM, comme la sensibilisation, la formation, la recherche, la mobilisation, le plaidoyer.

Il a enfin été question de la possibilité pour des organismes de coopération internationale (OCI) de proposer des activités aux enseignantes et enseignants offrant le cours Culture et citoyenneté québécoise.

À l’AQANU, enfin, on peut donner un exemple d’activité en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale lorsque le comité de l’Outaouais organise son déjeuner annuel au cours duquel il présente les projets qu’il finance avec ses partenaires haïtiens, sensibilisant ainsi le public à sa pratique de coopération internationale.

Hélène Ruel

Publié dans Générale | Marqué avec | Commentaires fermés sur «Nous sommes toutes et tous responsables du monde»

Nourrir les poules pour nourrir les écoliers

Texte tiré du Magazine AQANU de novembre 2025

Si l’on veut continuer de fournir des œufs aux écoliers, encore faut-il s’assurer de nourrir convenablement les pondeuses.

C’est cette logique qui incite l’AQANU-Granby et régions à caresser le projet d’acquérir un malaxeur pour fabriquer la moulée des poules du Centre agropastoral des Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) à Fort Liberté, cette ferme étant située au nord d’Haïti.

L’AQANU-Granby et région a déjà contribué au financement de plusieurs initiatives des PSST à Fort Liberté, comme l’installation des systèmes d’aquaponie, d’hydroponie et même la construction du deuxième poulailler du centre agropastoral.

En raison de la fermeture des frontières, surtout celles de la République dominicaine, il devenait difficile aux PSST de s’approvisionner en moulée pour nourrir les 1700 poules des deux installations. Or, l’alimentation des poules accapare 80% du budget d’entretien des poulaillers.

Le Centre agropastoral de Fort Liberté doit nourrir 1700 poules… (Photo PSST)

  En acquérant un broyeur-malaxeur, le Centre pourrait produire sur place les aliments dont les pondeuses ont besoin et assurer la fiabilité de l’approvisionnement.

Actuellement, les poules de Fort Liberté procurent des œufs pour les cantines de neuf écoles comptant 3779 élèves et, fournissant de plus, les marchandes. Celles-ci contribuent ainsi au rayonnement du Centre bien au-delà de Fort Liberté.

… pour servir des œufs à un peu plus de 3700 élèves. (Photo PSST)

Ricardo Germain de l’AQANU-Granby, lui-même originaire d’Haïti, assume la responsabilité de ce projet. Les membres du comité devraient se réunir prochainement afin d’examiner la faisabilité de ce projet, notamment son financement.

 

Outre l’achat du malaxeur, son transport et son installation, le projet nécessite également l’aménagement d’un abri pour la machine.

Hélène Ruel

Publié dans AQANU Granby, Centre agropastoral, Fort Liberté | Commentaires fermés sur Nourrir les poules pour nourrir les écoliers

Assemblée générale annuelle de l’AQANU

Le Conseil d’administration de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies (AQANU) vous convie à l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra à la Maison de l’UPA-DI, le samedi 6 décembre 2025 de 13h à 15heures, 555,boulevard Roland-Therrien à Longueuil.

C’est une rencontre fort instructive qui vous permet de prendre le pouls de l’Association et des projets réalisés par chacune des régions administratives de l’AQANU : Bois-Francs, Granby et région, Montréal et Outaouais.

L’adoption de son nouveau Plan stratégique 2025-2035, le bilan des activités, les états financiers et les prévisions budgétaires seront également présentés.

Le 13 septembre dernier, la démarche visant à se doter d’un plan pour les 10 prochaines années franchissait une étape importante. Sur la photo, on reconnaît Danielle Massicotte, Pierrette Ruel, Grégoire Ruel et Clément Roy, qui, respectivement, se sont occupés des finances, de la technologie, de la coordination et de l’animation de cette journée. (Photo Hélène Ruel)

 

Cette année deux postes sont en élection.  Vous pourrez exercer votre droit de vote si vous acquittez votre cotisation de membre (10 $) le ou avant le 6 décembre 2025.

Venez rencontrer les membres actifs de l’AQANU! Nous comptons sur votre participation.  Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Dr Emilio Bazile, Président

Pour vous inscrire à l’AGA : secretariat@aqanu.org

Pour poser votre candidature à un poste : pierre.gosselin048@sympatico.ca       

Pour acquitter les frais d’adhésion : tresorerie@aqanu.org

Publié dans AGA AQANU, AQANU | Commentaires fermés sur Assemblée générale annuelle de l’AQANU

Fidèles au Festival des montgolfières de Gatineau

Les bénévoles de l’AQANU s’impliquent à l’occasion du Festival des montgolfières de Gatineau (FMG) depuis plus de douze ans.

Malgré la décision prise l’an dernier de ne plus y participer, ils se sont laissé convaincre à nouveau de vendre de la boisson en échange des pourboires.

Des bénévoles de l’AQANU au Festival des montgolfières de Gatineau : Lucie Huot, Marc-André Viaux, Pierre Gosselin, Grégoire Ruel, Hugo Riopel, Jean-Jacques Loyer et Marie Lissa Guérin. (Photo Daniel Massicotte)

Ils attendent toujours de connaître le montant qui leur sera versé, mais celui-ci ne devrait pas dépasser 2000 $ alors qu’il avait été de plus de 7000$ l’an dernier.

Cette baisse de revenus s’explique par un nombre moindre de bénévoles fournis par l’AQANU, la mauvaise température et la récente gestion moins favorable pour les bénévoles adoptée par les responsables du FMG.

Cette situation représente une des difficultés auxquelles l’AQANU doit se confronter depuis quelques années. Ses sources de revenus tendent à se tarir alors que les besoins de nos partenaires haïtiens vont en augmentant.

Pierre Gosselin

Publié dans AQANU Outaouais, FMG | Commentaires fermés sur Fidèles au Festival des montgolfières de Gatineau

De la peur, du stress…la normalité à RivièreFroide

Malgré la présence constante de gangs armés dans leur environnement, la peur et le stress qu’ils occasionnent, les Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) s’apprêtent à rouvrir leur École de formation professionnelle Mark Gallagher à Rivière-Froide en Haïti.

Un des trois programmes offerts à l’École, celui de l’hôtellerie (Photo PSST)

Sœurs Marie-Jeanne Petit Jean et JoselèneMahotière ont communiqué virtuellement avec Reginald Sorel de l’AQANU-Bois-Francs qui, avec Jean-Paul Bergeron (AQANU-Outaouais),assure le suivi du soutien que l’AQANU offre à cette institution des PSST.

C’est qu’elle a été construite et ouverte en 2014 grâce, entre autres, à des contributions des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, le chantier ayant été coordonné par l’AQANU.

Ainsi, malgré les gens armés avec qui il leur faut composer tous les jours, les Petites sœurs préparent la rentrée pour la première semaine de novembre. Une sorte de «normalité» s’est installée avec ces gangs dans toutes les rues, les droits de passage qu’ils exigent, le bruit des tirs parfois.

Les religieuses ne sauraient chiffrer pour le moment le nombre d’élèves qu’elles accueilleront aux trois programmes offerts, techniques agricoles, secrétariat et hôtellerie.

Actuellement, les élèves doivent fournir les ingrédients pour réaliser les recettes enseignées dans leurs cours de pâtisserie. (Photo PSST)

L’entretien avec Reginald Sorel consistaità établir les besoins des religieuses afin que l’École continue de fonctionner, ayant dûfermer l’an dernier pour une session.

Comme si la présence de gangs ne suffisait pas, les religieuses ont été victimes d’un voleur ayant dérobé les fils électriques de l’établissement! Le malfaiteur aurait été épinglé, mais avait déjà vendu le matériel.

Les sœurs souhaiteraient ceinturer la cour au moyen de barbelés, faire réparer la génératrice, se munir de batteries, acquérir des ordinateurs et des tableaux numériques.

Sœurs Petit Jean et Mahotière ont également évoqué un autre souci en parlant de ces élèves en hôtellerie qui n’ont pas toujours les moyens de se procurer les ingrédients requis pour l’apprentissage de préparation de mets lors du cours de cuisine et pâtisserie.

L’entretien avec les directrices a plu à Reginald constatant l’engagement et l’attachement des PSST à l’endroit de leur École. Il s’est également réjoui lorsque les sœurs ont parlé de l’encouragement et de la motivation du personnel enseignant prêt à retourner dans les classes.

Hélène Ruel

.

Publié dans école de formation professionnelle Sgt. Mark gallagher, Rivière-Froide | Commentaires fermés sur De la peur, du stress…la normalité à RivièreFroide

Journée d’échanges sur la nouvelle planification stratégique de l’AQANU

Espoir, espoir, espoir!

Responsable du comité de Granby, Clément Roy a animé la journée d’échanges sur la nouvelle planification stratégique dont veut se doter l’AQANU pour les dix prochaines années.

De l’avant à l’arrière-plan, Clément Roy, Grégoire et Véronique Ruel (Photo Hélène Ruel)

En guise de préambule, il a demandé à toutes et tous, d’écrire un mot ou une expression résumant leurs attentes quant à cette journée.

Plusieurs avaient inscrit le mot «espoir» sur leur papier, cet espoir visant et le sort d’Haïti et l’avenir de l’AQANU.

Une quinzaine de personnes, provenant des quatre «coins» de l’AQANU (Gatineau, Montréal, Granby et Bois-Francs) ont ainsi participé à cette importante étape de réflexion à la mission de l’Association et aux moyens qu’elle entend prendre pour atteindre ses objectifs.

Une quinzaine de personnes ont participé aux échanges. (Photo Hélène Ruel)

Amorcée en mars par un comité coordonné par Grégoire Ruel, la démarche culminera le 6 décembre, alors que l’assemblée générale annuelle adoptera cette planification 2025-2035.

Le président de l’AQANU, Dr Emilio Bazile (Photo Hélène Ruel)

Président de l’AQANU depuis six ans, Dr Emilio Bazile a participé à la rencontre du 13 septembre à Laprairie. Haïtien d’origine, il est de ces gens qui entretiennent la flamme de l’organisme et l’espérance de jours meilleurs pour son pays. «Un pays ne peut pas mourir», a-t-il répété.

Une quinzaine de personnes ont participé aux échanges. (Photo Hélène Ruel)

On peut le redire : les discussions se sont déroulées dans un climat de «franche camaraderie». On reconnaît ici Julie Ostiguy et Marie Lissa Guérin, tous deux membres du conseil d’administration de l’AQANU. (Photo Hélène Ruel)

S’il est un autre mot ayant émaillé les échanges, c’est celui de la «relève», un enjeu qui confronte à peu près toutes les organisations à but non lucratif comme le nôtre.

Hélène Ruel

Publié dans Activités AQANU, AQANU | Commentaires fermés sur Journée d’échanges sur la nouvelle planification stratégique de l’AQANU

En solidarité avec Haïti

Texte tiré du Magazine AQANU 16.1 de septembre 2025

Certes, les nouvelles provenant d’Haïti ne cessent d’alimenter des sentiments de découragement et d’impuissance.

Pourtant, plusieurs organismes de coopération poursuivent leurs activités solidaires dans diverses régions du pays.

En témoigne cet onglet intitulé Projets des partenaires que l’AQOCI a créé en mars dernier.

Ainsi, au https://aqoci.qc.ca/projets-des-partenaires/ sont recensés près d’une vingtaine de projets menés par des organismes d’ici en partenariat avec des associations haïtiennes.

L’AQOCI avait invité les organisations intervenant en Haïti à présenter un de leurs projets.

Outre l’AQANU qui a présenté le projet de développement de la filière caprine mené avec SOJETHO, seize autres organisations ont explicité leurs activités.

Le projet mené par SOJETHO avec le soutien financier de la Fondation Roncalli et l’appui de l’AQANU pour favoriser l’élevage caprin figure à la liste des projets fichés sur le site de l’AQOCI. (Photo SOJETHO)

Ainsi, on peut prendre connaissance des projets récents du Centre de communication adaptée, d’Avocats sans frontières, de Terre sans frontières, du Centre interdisciplinaire de développement international en santé, d’Architecture sans frontières Québec, du Carrefour de solidarité internationale, du SUCO, d’UPA Développement international, de Mission Inclusion et Éduconnexion de la Fondation Paul Gérin Lajoie, d’Oxfam Québec, d’Humanité et Inclusion, du Comité de solidarité/Trois-Rivières, de Développement international Desjardins, de Médecins du Monde, d’Iris Mundial.

La liste des activités se serait probablement allongée si chacune des organisations avait eu la possibilité de présenter plus d’un projet. De son côté l’AQANU aurait pu également soumettre son projet TIC-BAI stimulant la formation à distance, tellement utile dans un pays où de simplement se rendre à l’école expose profs et élèves à la violence des gangs armés.

Hélène Ruel

Publié dans AQOCI, Générale, sojetho | Commentaires fermés sur En solidarité avec Haïti

Pour un monde juste

Texte tiré du Magazine AQANU 16.1 de septembre 2025

Représentant l’AQANU dont il est membre du conseil d’administration, Luc Allaire a participé au Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale s’étant tenu au début du mois de juin à l’Université de Montréal.

Luc Allaire (Photo Archives AQANU)

Ce rendez-vous était organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), l’AQANU en étant membre.

Quelque 400 personnes d’ici et d’une vingtaine de pays ont participé à cette rencontre visant à adopter une Déclaration d’engagement de la solidarité internationale, le contexte mondial ayant fort changé depuis une première Déclaration adoptée il y a 18 ans.

Notre ambassadeur de l’AQANU a rédigé un article, rendant compte des grandes lignes de la Déclaration d’engagement adoptée à l’unanimité.

On peut consulter son texte en suivant ce lien.

https://aqanu.org/agissons-pour-un-monde-juste/

Hélène Ruel

Publié dans solidarité internationale | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Pour un monde juste