Choux, poivrons, haricots, bananes: partenariat AQANU-Outaouais/EPPMPH

Cet article est tiré du magazine AQANU d’avril 2025 ( Cyber-bulletin 15.8)

L’AQANU-Outaouais s’engage à nouveau dans un partenariat avec l’Encadrement des petits paysans des mornes et des plaines d’Haïti (EPPMPH) pour un projet similaire à celui mené il y a deux ans.

Cette fois, il s’agit d’offrir à une quarantaine de familles des semences de poivrons et de choux, des plantules de haricots et de bananiers. Des séances de formation et de partage de connaissances font également partie du projet.

Un jardin de choux (Photo fournie par l’EPPMPH)

Il a ceci de particulier qu’il emprunte la formule d’un fonds rotatif. Avec Christiane Bruyère, Grégoire Ruel assume la responsabilité de ce projet pour l’AQANU.

Les associations de l’EPPMPH préparent les pépinières et distribuent les plantules aux paysans. Ces derniers plantent, récoltent et vendent leur production. Grégoire précise que les familles s’engagent par contrat à remettre l’équivalent de ce qu’elles ont reçu plus 25%.Ces revenus servent à acheter et à prêter des semences à de nouvelles familles selon le modèle des prêts rotatifs.             

Choux et poivrons (Photo fournie par l’EPPMPH)

 

Quatre associations participent à ce projet, celles de Procy, Volant Malanga, Saint-Rock et Grande Rivière, dans la zone de Rivière Froide.

L’EPPMPH et l’AQANU estiment que cette nouvelle activité contribuera à améliorer la situation des familles autant au plan économique que technique. Grégoire observe que des 284 projets appuyés par l’AQANU depuis 52 ans, 17% ont une vocation agricole.

Les productions ont été choisies par l’EPPMPH parce qu’elles correspondent aux habitudes de culture, au type de sol et au climat de cette zone.

L’AQANU-Outaouais finance ce projet nécessitant un budget de 10 000 $.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Outaouais, eppmph, Haĩti, Rivière-Froide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.