La suite… mais certes pas la fin (SOJETHO)

Ce projet soutenu par l’AQANU-Bois-Francs, financé par la Fondation internationale Roncalli, pensé et réalisé par Solidarité des jeunes de Thomonde (SOJETHO) fait des petits… et c’était là son objectif.

Actuellement, les paysans sont à réparer et à agrandir le parc pour recevoir les chevrettes que les paysans ont remises, comme convenu, à SOJETHO.

Amorcé en mai 2022, le projet visait à développer la filière caprine dans la région de Thomonde.

Une trentaine de familles ont reçu une chevrette s’engageant, par la suite, à remettre la première-née à SOJETHO. Ainsi, l’association sera en mesure d’offrir des chevrettes à d’autres familles des localités environnantes et ainsi enrichir la filière des cabrits.

À ce jour, la clôture ceinturant le parc pour les chevrettes est à moitié construite. (Photo Wilson St-Brun)

 

Responsable de ce projet, Wilson St-Brun, nous a ainsi fait parvenir l’information selon laquelle le parc sera prêt à accueillir les chevrettes au cours de septembre.

La Fondation internationale Roncalli avait consenti une somme de 34 500 $ pour ce projet. L’argent avait permis d’acquérir une trentaine de cabris, de construire un bureau et un hangar et d’offrir de la formation en entrepreneuriat et en techniques d’élevage.

Des services sont aussi offerts gratuitement, comme les soins et conseils vétérinaires, ainsi que ceux des géniteurs que SOJETHO garde dans son enclos.

La réalisation de ce projet avait connu toute une série d’embûches, liées, entre autres, aux intempéries et au mauvais état des routes. Un article du Cyber-bulletin avait rendu compte du bilan, article qu’on peut retrouver au :

https://aqanu.org/projet-sojetho-des-peripeties-jusqua-la-toute-fin/

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Bois-francs, sojetho, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.