Projet SOJETHO : des «péripéties» jusqu’à la toute fin

Invité à livrer un bilan du projet d’élevage caprin soutenu par l’AQANU-Bois-Francs et financé par la Fondation internationale Roncalli (34 500 $), son responsable, Wilson St-Brun, de Solidarité des jeunes de Thomonde (SOJETHO) a dit qu’il laissera une «marque indélébile sur les natifs» de Jean-Jacques, Savanne Plate, Lascamdrique, Virgile.

Il a rappelé qu’en trois phases, le projet amorcé en mai 2022 dans la localité de Goyave a d’abord créé un bureau, un hangar et un parc.

Une trentaine de familles – priorité ayant été donnée aux veuves – ont reçu une formation sur divers sujets reliés à l’entrepreneuriat et à l’élevage de chèvres, qu’en Haïti on appelle aussi «cabrits». Le tiers des bénéficiaires du projet sont des femmes.

SOJETHO garde des géniteurs dans son nouvel enclos, leurs «services» étant offerts gratuitement.

«En plus de la formation, des soins vétérinaires légers sont offerts par l’organisation. Des médicaments de parasitage, de stimulation des hormones mâles et femelles sont disposés gratuitement au bureau pour les bénéficiaires du projet. Dans les prochains mois, nous espérons recevoir une trentaine de chèvres de la part des bénéficiaires pour une redistribution comme prévu», précise le responsable de SOJETHO.

Selon le rapport de certains bénéficiaires, des chèvres auraient mis bas, signale-t-il.

Il ajoute que déjà, on peut constater une augmentation du cheptel caprin dans les localités du projet grâce à la distribution des cabrits et des appuis techniques de SOJETHO.

 

«Pour la réalisation de ce projet, la collaboration des responsables de l’AQANU – Richardson Eugène et Reginald Sorel – était sans faille. Les habitants des localités nous ont donné des supports démesurés et des appuis inconditionnels. Évidemment, avec le projet, nous ne sommes pas arrivés à toucher le problème de l’eau qui s’abat sur la zone, surtout à la saison de sécheresse», dit encore Wilson.

La réalisation du projet ne s’est pas effectuée sans peine, on s’en doute, SOJETHO ayant connu plusieurs «péripéties».

Il les énumère. « Parfois les routes sont en très mauvais états avec la tombée de la pluie. L’accessibilité est extrêmement difficile. Ensuite, lors de l’exécution du projet, certains montants ne peuvent répondre à certaines rubriques. Chaque fois, il faut faire des réajustements. De toute façon, à 80%, nous avons honoré les promesses du projet. Les objectifs sont atteints de manière satisfaisante.»

L’installation de panneaux solaires au bureau qu’a construit SOJETHO constituait la dernière phase du projet caprin. (Photo SOJETHO)

Encore récemment, SOJETHO a dû, en raison de l’imminence de la tempête tropicale Franklin, presser le pas pour transporter sur une route cahoteuse du «matériel aussi sensible» que des panneaux solaires qu’elle a installés à son nouveau bureau de Goyave. Les panneaux sont rendus à bon port comme en témoigne la courte vidéo que nous a fait parvenir SOJETHO. https://youtu.be/XJ3vIRWN-LI

«Nous espérons d’autres projets pour garder le rythme et améliorer les conditions de vie des habitants tant nécessiteux», a conclu le responsable de SOJETHO.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Bois-francs, roncalli, sojetho, sojetho. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.