La prudence reste de mise…
Si une consigne reste de mise ces semaines-ci, c’est bien celle invitant à la prudence.
Et la prudence s’applique aussi aux engagements de l’AQANU-Outaouais envers ses partenaires en Haïti.
La pandémie de coronavirus a annulé plusieurs de ses activités de financement, comme les barrages routiers, le Festival de montgolfières de Gatineau et le fameux annuel déjeuner-bénéfice qui devait avoir lieu le 18 avril dernier.

Danielle Massicotte, trésorière de l’AQANU (Photo Hélène Ruel)
Membre de l’AQANU-Outaouais et trésorière de l’AQANU, Danielle Massicotte estime que ces manques à gagner pourraient totaliser entre 7800 $ et 11 000 $.
Mme Massicotte fait toutefois remarquer que ces pertes auraient pu être plus importantes, n’eût été la générosité de ceux et celles qui, malgré l’annulation du déjeuner, ont pris la décision de ne pas demander de remboursement de leur billet ou ont tout de même payé leur place après l’annulation. Le «non-déjeuner» a finalement rapporté une somme d’un peu plus de 3000 $.
À ces dons, précise Mme Massicotte, s’ajoute l’actif bénévolat pour la vente de billets du tirage des Chevaliers de Colomb qui rapportera à l’AQANU-Outaouais un ajout de 1950 $.
Si la perte de revenus incite à la prudence dans ses engagements, l’Association pourra tout de même honorer ses promesses de soutien pour l’année qui vient, puisqu’elle dispose d’une réserve.
Ainsi, l’AQANU versera les derniers 20 000 $ promis au troisième volet du programme Les savoirs des gens de la terre de l’UPA-DI à Rivière-Froide. Elle s’était engagée à verser 65 000 $ au total pour soutenir les initiatives des paysans haïtiens de cette région.
Et puis, par son Club des 100, l’AQANU-Outaouais pourra également financer les demi-bourses offertes aux élèves de l’École de formation professionnelle Mark Gallagher.
Enfin, la pandémie n’a pas freiné les efforts de Gertha Janvier Decoste, résidant en Ontario et administratrice de l’AQANU-Outaouais. Par la vente de café, l’Amicale pour le développement de Corail en Haïti contribue entre autres à offrir des fournitures scolaires aux enfants et à financer des projets domestiques. Elle a pris entente avec le Café Le Minoir (café haïtien bio et équitable) afin de continuer d’offrir, même de livrer, du café à domicile, ses clients ayant accepté de payer un peu plus cher pour le produit.
Hélène Ruel