«On se désole de ne pas en faire plus» Steven MacKinnon, député fédéral de Gatineau

Avec ce que vit le peuple haïtien, le Canada se désole de ne pouvoir en faire plus et se demande chaque jour comment «on peut être solidaire», a déclaré le député fédéral de Gatineau Steven MacKinnon.

Le député Steven McKinnon a remis un certificat de reconnaissance du gouvernement fédéral au président de l’AQANU, Emilio Bazile. À gauche, on reconnaît Pierre Gosselin. (Photo Philip Richards)

Il était présent au déjeuner annuel de l’AQANU-Outaouais, souhaitant marquer le 50e anniversaire de l’organisme. Il a remis un certificat de reconnaissance au président national, Emilio Bazile et à la présidente régionale, Gertha Janvier Decoste.

Il a loué le dévouement dont l’AQANU fait preuve depuis 50 ans en travaillant à monter des projets et à se rendre sur le terrain. «Cinquante ans, c’est quelque chose!»

Le député MacKinnon a dit que le Canada travaillait toujours de concert avec les Nations Unies, ses alliés, ses amis de la diaspora haïtienne afin de trouver des solutions pour dénouer la crise en Haïti.

Il n’y a pas de solution facile, a-t-il admis. «Une des solutions vient peut-être de gens comme vous.»

Parmi l’auditoire, on remarquait la présence d’autres personnalités politiques comme la députée provinciale de Hull, Suzanne Tremblay, le député provincial de Chapleau, Mathieu Lévesque, la conseillère et le conseiller de la Ville de Gatineau, Bettyna Bélizaire et Marc Bureau. Pierre Dextraze, un des trois fondateurs de l’AQANU qu’il a aussi présidée en 1974-1975 était également présent.

L’AQANU-Outaouais a, pandémie oblige, acquis de nouvelles compétences, innovant encore cette année pour présenter son activité de financement en mode hybride. Ainsi, 200 personnes ont pu se réunir en personne et une cinquantaine d’autres ont assisté aux allocutions installées devant leur écran personnel.

Le député Mathieu Lévesque et le député McKinnon ont rendu aussi service à l’AQANU ce maIn-là. Il y a aussi plus loin la députée provinciale du comté de Hull, Madame Suzanne Tremblay qui servait les rôIies. (Photo Philip Richards)

Musique, haïtienne bien sûr, et d’innombrables photos ont largement contribué à créer l’ambiance et à donner le ton au déjeuner préparé par la Fabrique Sainte-Maria-Goretti.

Comme les allocutions ont été enregistrées, on peut les entendre ou les réentendre grâce au lien suivant : https://youtu.be/W7dG1YfdHfI

Par cet autre lien (https://philiprichards.smugmug.com/2023/AQANU-Avril-2023/n-fmHTVj/ ) on peut aussi se faire une idée de l’atmosphère du déjeuner par l’album photographique qu’a confectionné Philip Richards.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans aqanu 50 ans, AQANU Outaouais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.