Prévention et sensibilisation

Avec la contribution de près de 3000 $ de l’AQANU-Outaouais, les Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) ont fourni un bilan des activités menées pour contrer le coronavirus dans deux de leurs écoles, l’École de formation professionnelle Mark Gallagher et L’École Sainte-Thérèse de Cazeau.

Les élèves du secteur secondaire l’École Sainte-Thérèse de Cazeau. (Photo fournie par les PSST)

Sœur Mamoune Maurice a rédigé un rapport colligeant les informations recueillies par sa consoeur Eugenie Jeudy, l’actuelle responsable du secteur et de la direction des deux écoles.

Les élèves de l’École Sainte-Thérèse. (Photo fournie par les PSST)

La campagne de prévention amorcée en septembre aurait touché 498 enfants et adolescents de 3 à 15 ans, plus de 225 jeunes ayant plus de 20 ans, enseignants et étudiants. Elle a également bénéficié à la congrégation.

Cette dernière a pu acheter et distribuer du matériel sanitaire dans les deux écoles concernées par le projet. Les PSST ont aussi pu acheminer du matériel dans cinq autres de leurs écoles.

On a confectionné 500 couvre-visage pour les écoliers de 6 à 15 ans de l’école de Cazeau. On a pu en fournir à d’autres écoles.

Une journée de formation a également été organisée à cette école au profit du personnel enseignant et administratif. La formation a également été dispensée quelques jours plus tard aux parents.

Tous les enseignants sont tenus de reprendre la formation avec les élèves de leur classe en faisant des démonstrations de lavage de mains, du port du masque.

On a acheté et installé des seaux pour le lavage des mains. (Photo fournie par les PSST)

Le bilan est assombri par la baisse de la valeur du dollar sur le marché haïtien, note sœur Mamoune, ce qui réduit la distribution du matériel de protection.

Elle ne cache pas non plus que les élèves ne portent plus le masque. Les PSST recommandent toutefois aux parents de les conserver dans l’éventualité d’une deuxième vague de la pandémie.

«Le secteur éducatif de la congrégation des PSST remercie l’AQANU pour ce projet qui renforce les mesures de protection dans les deux écoles ciblées par le projet et cinq autres directions. Le secteur se donne pour mission de continuer la campagne de sensibilisation dans les sept écoles touchées par le projet durant le deuxième trimestre de l’année 2020-2021», écrit sœur Mamoune Maurice.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Outaouais, PSST, Rivière-Froide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.