Pandémie et solidarité internationale

Texte tiré du Cyber-bulletin 10.6 de l’AQANU

Quelles répercussions a la pandémie sur la solidarité internationale? Quatre panélistes issus du Burkina Faso, de Tunisie, de la Bolivie et d’Haïti en ont discuté à l’occasion d’un webinaire organisé par l’Association québécoise des organismes de coopération (AQOCI).

Animé par Marc-André Anzueto, professeur adjoint en développement international à l’Université du Québec en Outaouais, entre autres membre du comité éditorial du bloque Un seul monde, le webinaire a fait ressortir plusieurs dénominateurs communs, même si les réalités politiques et sociales de ces pays sont tout à fait différentes.

Des questions liées à quatre des 17 objectifs de développement durable ont été adressées aux panélistes : sur la réduction de la pauvreté et des inégalités, sur l’égalité des sexes et sur le travail décent.

Puisque l’AQANU n’est présente qu’en Haïti, attardons-nous aux réponses de sa représentante, Marie-Fausta Jean-Maurice Baptiste, coordinatrice de programmes à l’Institut de technologie et d’animation (ITECA).

En Haïti, la pandémie n’a pas tant affecté la population, a-t-elle répondu. Cela aurait été la catastrophe en raison des défaillances structurelles du pays, a-t-elle noté. La pandémie a surtout touché les partenaires de l’ITECA. Déjà, dit-elle, son organisation qui travaille avec des producteurs agricoles a perdu un partenaire, des ressources par conséquent.

Fort intéressant ce webinaire offert par l’AQOCI sur les effets de la pandémie sur la coopération internationale. (Photo Hélène Ruel)

D’entrée de jeu, elle a déclaré qu’il y avait beaucoup de travail à faire pour forcer les états, l’État haïtien évidemment, à relayer les objectifs de développement durable, les intégrer dans un agenda qu’il doit prendre au sérieux.

Parlant plus particulièrement de l’État haïtien, il faut le forcer à prendre ses responsabilités, a-t-elle poursuivi, à fournir les services de base, à sécuriser les activités des organisations civiles, à respecter les droits de la personne. «La coopération et la solidarité internationale doivent pousser l’État à respecter ses engagements.»

Elle fonde beaucoup d’espoir sur la mobilisation, celle des jeunes particulièrement. Bien avant la COVID, a-t-elle expliqué, il y avait une levée contre le gouvernement. La lutte n’a jamais cessé, a-t-elle souligné, contre la corruption et pour la reddition de comptes. Doivent être maintenues la lutte contre la corruption et la lutte des femmes pour la défense de leurs droits.

S’il y a des leçons à tirer de la pandémie, c’est de voir à quel point l’agriculture nationale a été délaissée, a expliqué Marie-Fausta. «C’était l’affolement lorsque les ports et aéroports ont été fermés.»

Il importe que les populations locales puissent produire et vendre en circuits courts. Parce que, en Haïti, le confinement est impossible, le commerce informel occupant une part importante de l’économie.

Pour Marie-Fausta comme pour Solange Am Kibibi du Burkina Faso, Claudia Arroyo Lanza de Bolivie et Mounir Hassine de Tunisie, la lutte contre le coronavirus a eu plus d’incidences sur les femmes que sur les hommes.

Les quatre panélistes s’entendent pour dire que dans leur pays, les femmes constituent un pilier.

Elles jouent un rôle-clé en ce qui concerne la sécurité alimentaire et sanitaire de la famille, a répondu la porte-parole haïtienne. Tout en maintenant leurs tâches journalières habituelles, elles avaient aussi à s’occuper de leurs enfants retenus à la maison.

La situation ne paraît pas bien différente en Bolivie où Claudia dit qu’il faut «gager» sur les femmes, au Burkina Faso où Solange An Kibibi parle d’une société patriarcale et en Tunisie où Mounir Hassine dit que les droits des femmes sont menacés de recul par le courant d’islamisation.

Le webinaire a été enregistré – entièrement en français – et versé sur le site Web de l’AQOCI. On peut y accéder par le lien suivant : Webinaire – Pandémie : quelles répercussions sur la solidarité internationale? – YouTube.

Par ailleurs, on pourra prendre connaissance des 17 objectifs de développement durable par cette adresse :

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans webinaire AQOCI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.