SOJETHO : un projet dont on espère qu’il fasse des petits

Texte tiré du Cyber-bulletin 13.10 de juin 2023

«Merci AQANU, merci Roncalli!». Ces mots ont été prononcés, à l’unisson, lors de la cérémonie ponctuant la distribution des cabris à une trentaine de bénéficiaires, autant de femmes que d’hommes. (lien vidéo SOJETHO Merci)

Ce projet de développement de la filière caprine piloté par Solidarité des jeunes de Thomonde (SOJETHO) en Haïti, soutenu par l’AQANU-Bois-Francs et financé au coût de 35 500 $ par la Fondation internationale Roncalli vient de franchir une importante étape.

Après avoir construit enclos, bureau et entrepôt, SOJETHO a enfin pu distribuer des chèvres à 30 familles et leur dispenser une formation leur permettant de raffiner leurs techniques d’élevage. SOJETHO a dû sélectionner les bénéficiaires puisqu’une cinquantaine de familles avaient manifesté le désir de participer au projet.

Responsable du projet et fondateur de SOJETHO, Wilson St-Brun explique que les familles ayant reçu un «cabrit» – comme on le prononce en Haïti – ont été sélectionnées selon plusieurs critères : les personnes devaient être responsables d’une famille; disposer d’une pièce d’identité nationale; être dans une situation vulnérable; provenir d’une des localités de la région (Goyave, Lascamdrique, Jean Jacques, Virgile, Savane Plate); être éleveur ou agriculteur; disposer d’un pâturage pour l’élevage caprin ou accepter de garder le cabrit «dans la corde». De plus, les bénéficiaires du projet devaient signer un contrat d’engagement.

Une cérémonie a marqué le moment de la distribution des cabris. (Photo SOJETHO)

SOJETHO a accompagné les familles dans les divers marchés de chèvres de la région, les gens pouvant choisir selon leur goût.

En fait, ce projet devrait «faire des petits» et, ainsi, bénéficier à un plus grand nombre de familles puisque les participantes et participants s’engagent à remettre leur première chevrette à SOJETHO.

SOJETHO a acquis deux géniteurs pour les croisements. Afin de les garder, il a fallu construire des installations. Pour ce faire, SOJETHO avait organisé ce qu’on appellerait des «corvées», plusieurs paysans ayant prêté main-forte à leur construction. Cela ne s’est pas fait sans mal, les conditions climatiques – la sécheresse, notamment – ayant endommagé la clôture de l’enclos que les paysans bénévoles ont dû réparer.

Avec ce projet, SOJETHO s’attend à une nette augmentation du cheptel caprin dans la commune de Thomonde.

«Avec le croisement de 30 cabrits, nous pouvons arriver à plus d’une centaine de cabrits en seulement une année. Ensuite, avec les séances de formation, le savoir-faire dans le domaine de la production animale est acquis. Nous pouvons espérer de compter des grands entrepreneurs agricoles dans les prochaines années, en plus, le pouvoir d’achat des familles bénéficiaires sera amélioré. La viande caprine est luxueuse. Enfin, les habitants de certaines localités font maintenant confiance à l’organisation de la SOJETHO, de l’AQANU et de Roncalli, selon leur témoignage. Ces structures ont une bonne presse et une très bonne perception dans la région actuellement», a fait savoir Wilson St-Brun à Richardson Eugène, responsable du projet pour l’AQANU-Bois-Francs, dont ce dernier est aussi le président.

Des témoignages… et des bénédictions

Lors de la cérémonie de distribution des cabris, le chargé de projet a sollicité les témoignages de quelques bénéficiaires, les invitant à s’adresser à la caméra.

La parole a aussi été donnée à Villard Saint-Vil qu’on nomme aussi Bishop Villard en lien avec son appartenance à l’église protestante. Il n’est pas un bénéficiaire du projet, mais on a souligné qu’il y avait donné un « gros coup de main ». Le Bishop a collaboré avec l’équipe responsable du projet en travaillant dans la construction comme contremaître, charpentier et ouvrier. Il a fait don de bois et de planches au projet. Le pasteur a rappelé que l’agriculture et l’élevage sont les premiers métiers de l’homme, ceux qui lui permettent de se nourrir. (lien vidéo SOJETHO 1).

On peut également entendre le témoignage de Jeanilio Dumé, qu’a traduit Jean Max St-Fleur, du français au créole. «Nous adressons un énorme merci aux responsables de SOJETHO, Roncalli et AQANU qui ont pris l’initiative et nous ont permis de participer à ce projet de bénéficier de ces cabris. Nous espérons que Dieu dans son amour et compassion puisse nous faire bénéficier d’autres programmes du genre. Nous remercions tous ceux qui ont fait des rencontres avec nous, qui ont manifesté beaucoup d’intérêt pour faire ce projet. Puisse Dieu les bénir et prendre soin d’eux! Nous espérons que ce projet et d’autres puissent contribuer au développement de la communauté. Que la paix de Dieu soit avec vous!» (lien vidéo SOJETHO 3)

Un goûter a été servi en ces lieux où SOJETHO a construit enclos, entrepôt, bureau. (Photo SOJETHO)

 

Et Louisemène Borgely n’en pense pas moins. «Je me sens contente. C’est une fierté pour nous autres au niveau de la zone. C’est rare d’avoir ces types de projets dans notre communauté, c’est une fierté de pouvoir bénéficier de ces caprins. Nous demandons à Dieu de continuer à bénir cette équipe, leur donnant encore plus de moyens de nous aider. Et nous souhaitons faire aussi une bonne gestion de ces caprins parce qu’on ne sait ce que cela peut nous rapporter avec le temps. Nous sommes satisfaits de ce projet. Nous remercions les organisations Roncalli, SOJETHO et AQANU.» (lien vidéo SOJETHO 2)

On peut se faire une idée des lieux et de l’ambiance de la cérémonie par ce lien (vidéo SOJETHO 4)

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Bois-francs, Haĩti, roncalli, sojetho, sojetho. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.