La 10e édition du quillethon l’AQANU-Montréal a réuni encore cette année des dizaines de membres, amis et sympathisants de cette association au salon des quilles Grande-Allée à Terrebonne. Certains joueurs qui habitent un peu loin ont tout de même fait un long trajet pour ne pas manquer le rendez-vous annuel. «C’est une preuve de solidarité et d’engagement qui parle d’elle-même», estime Lise Francesca Dunéant, très impliquée dans l’organisation et le succès du salon des quilles depuis ces trois dernières années.
Cet engagement au salon des quilles est palpable chez tous les membres de l’AQANU. Mais la palme revient à Jocelyne Voyer, qui, à elleseule, a ramené des participants qui ont rempli cinq allées. En effet, comme à l’accoutumée l’équipe de Montréal a été impeccable dans l’organisation de cette belle activité. Dans la planification, jusqu’à la tenue de l’activité le samedi 14 octobre dernier.
Des tables soigneusement arrangées, des allées bien identifiées avec les noms des quilleurs. Au-delà d’un simple passe-temps de loisirs, le salon des quilles de l’AQANU a été un rendez-vous amical et chaleureux pour certains, un moment de qualité en famille pour d’autres. C’est le cas de Jacky Chéry, qui, comme l’année dernière, a ramené sa famille pour s’y amuser. «Mes enfants et moi, nous avons eu du plaisir à participer encore une fois à cette édition de bowling», dit-il.
M. Chery est arrivé à Montréal en septembre 2022. C’était quelques jours avant la tenue de la 9e édition de cette activité incontournable. Quand il a entendu parler de l’AQANU et du salon des quilles, il a tout de suite été favorable à y participer. «Je redoutais un peu que ce jeu ne me donne des boules», plaisante-t-il.
Avec son sens de l’humour sans pareil, il nous dit pour cette deuxième année qu’il n’est pas forcément devenu un quilleur pro, et qu’il n’est pas non plus un resquilleur dans ce jeu. Il s’est super bien amusé.
L’expérience a été intéressante non seulement pour lui et sa conjointe mais aussi et surtout pour ses trois enfants. Audrey la benjamine, ne cache pas son contentement. «Je me plais beaucoup à lancer les boules, faire tomber plusieurs quilles à la fois et j’ai surtout aimé gagner.» Tout comme elle, son grand frère Nathan veut à tout prix revenir l’année prochaine. C’est toute la famille CHERY qui chérit le salon des quilles de l’AQANU.
Jean Max St-Fleur