À l’unanimité, les délégués des 16 syndicats de la Fédération de l’enseignement collégial (FEC) affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont accepté de collaborer avec l’AQANU.
Par ce protocole, la FEC-CSQ s’engage à s’allier à l’AQANU afin de réaliser des projets de développement durable en Haïti. L’entente prévoit que la Fédération et ses syndicats peuvent choisir les projets qu’ils souhaitent soutenir.
Si le protocole de collaboration vient tout juste d’être signé, la FEC s’est empressée d’en concrétiser la teneur en versant la somme de 3564,20 $ à l’AQANU pour le financement de la recherche doctorale de sœur Marie Mamoune Maurice, étudiante haïtienne à l’Université Laval de Québec.
Par sa recherche, elle veut identifier ce qui, dans une soixantaine d’écoles haïtiennes, participe à la réussite de leurs élèves. Le Cyber-bulletin de janvier dernier avait fait état du sujet de sa thèse. (https://www.aqanu.org/5000-pour-une-recherche-doctorale-en-education/)
Ainsi, grâce à la contribution de la FEC, le budget nécessaire au projet vient d’être bouclé, l’AQANU ayant déjà obtenu 5000 $ de la Fondation Jacques et Michel Auger de Victoriaville, la communauté des Petites sœurs de Sainte-Thérèse à laquelle sœur Mamoune appartient ayant versé une contribution de 3000 $.
Dans le prochain numéro du Cyber-bulletin (avril), on retrouvera un article traitant de cette entente intervenue avec la FEC. Elle survient à la suite d’une présentation de l’AQANU par son coordonnateur du comité de projets, Reginald Sorel – qui a d’ailleurs présidé la FEC – au bureau syndical que préside Youri Blanchet.
Hélène Ruel