Le Grand souper de la faim à l’UPA DI

Article signé Hélène Ruel tiré du Cyber-Bulletin 9.3 de l’AQANU 

“Manje lokal nou grandi”

Nul besoin de bien maîtriser le créole pour comprendre le sens du thème de ce Grand souper de la faim qu’a organisé UPA Développement international (UPA DI) en octobre dernier à Longueuil. Quelque 120 convives ont participé à cette activité, une première, laquelle a généré des bénéfices de 235 000 $.
C’est qu’à l’UPA DI, on a travaillé tout l’été à solliciter donateurs et partenaires. Le souper-bénéfice constituait ainsi le «couronnement» de cette campagne de financement, ponctuant la Journée internationale de l’agriculture et de l’alimentation.
L’activité visait à financer les cantines scolaires qu’UPA DI et ses partenaires soutiennent en Haïti depuis 2013. Bien sûr que les cantines servent à nourrir les écoliers, mais elles procurent aussi un revenu aux femmes qui cuisinent les repas et elles offrent un marché aux paysans qui peuvent ainsi vendre leurs produits. Elles font donc «grandir» enfants, femmes et paysans.
Trois cantines scolaires alimentent les écoliers, deux dans la région de Labrousse et une autre à Rivière-Froide. C’est à cette dernière que l’AQANU-Montréal verse ses dons. À l’UPA DI, on souhaite proposer le même concept à d’autres écoles haïtiennes.
Depuis 2013, 100 000 repas ont été servis à des écoliers. Les bénéfices de l’activité du 16 octobre devraient permettre de proposer 214 000 autres repas chauds puisqu’on estime à 1,10 $ leur coût unitaire.

De l’AQANU, Danielle Massicotte, Pierre Gosselin et Colette Tracyk en bas à droite

Trois personnes représentant l’AQANU, Danielle Massicotte, Pierre Gosselin et Colette Tracyk ont pris part à cette grande tablée qu’animait le secrétaire général d’UPA DI, André D. Beaudoin.
Selon les émissaires de l’AQANU, M. Beaudoin a livré un éloquent discours sur le sort des paysans haïtiens victimes, entre autres, de la mondialisation, du «dumping» de produits comme le riz, le café, le poulet, ce qui a pour effet de tuer l’agriculture. Les cantines scolaires constituent une des clés de stimuler l’économie circulaire.


M. Beaudoin retraitera de son poste de secrétaire général le 10 décembre, mais pas de l’UPA DI pour laquelle il assumera des fonctions de conseiller.
Hugo Beauregard-Langelier prendra la relève de M. Beaudoin. L’AQANU connaît bien M. Beauregard-Langelier puisqu’il est l’actuel directeur développement des affaires d’UPA DI et qu’il participe, de ses conférences, à des activités de l’AQANU, à Granby et à Gatineau il y a quelques mois.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans UPA-DI, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.