Le texte est tiré du Cyber-bulletin 9.12 de l’AQANU
Sollicitée par le père Frantzdy Joseph, l’AQANU-Bois-Francs a accepté de verser une somme de 5000 $ afin que dans la communauté de Pilate, puisse être menée une campagne de sensibilisation à la COVID-19.
L’argent servira à l’achat du matériel nécessaire à la fabrication de masques de protection par les élèves de l’atelier de couture. Ils seront ensuite distribués aux gens de Pilate et des environs.
Le père Frantzdy a expliqué qu’à Pilate, les gens ne respectaient aucune consigne pour se prémunir du coronavirus. Ils ne croient pas en la pandémie, estiment plutôt qu’il s’agit d’un leurre gouvernemental. «Même s’il n’y a pas
beaucoup de cas, nous avons besoin de motiver les gens à se protéger.»
Il souhaite organiser une campagne de sensibilisation appelant au respect des mesures de distanciation sociale, au port du masque, au lavage fréquent des mains. Il souhaite également que des gens soient formés afin de diffuser ces consignes dans le village de Pilate et en périphérie.
Outre la contribution de 5000 $ pour la confection de masques, l’AQANU-Bois-Francs a tenté, par ses contacts, de mettre en lien les autorités sanitaires d’Haïti et la communauté de Pilate pour ce qui concerne la dispensation d’une formation aux consignes de protection.
Hélène Ruel